Toutelatele

Les Parents les plus stricts du monde > Au Congo

Tony Cotte
Publié le 10/03/2010 à 20:45 Mis à jour le 11/03/2010 à 18:32

la voix-off de Mathilde Tinthoin

Programmé à 22 heures, l’épisode des Parents les plus stricts du monde au Congo est finalement diffusé en première partie de soirée avec, en guise d’introduction, un message en hommage à Robert, patriarche de la famille d’accueil décédé.

Solène a 15 ans. Lycéenne, elle est en pleine crise et est devenue incontrôlable. Elle rend responsable sa mère du divorce de ses parents et, depuis, ne respecte plus cette dernière. Aujourd’hui, la demoiselle passe sa vie avec ses copines et ne fait plus rien chez elle. De son côté, Adrien, 16 ans, a fréquenté pas moins de 6 établissements scolaires en deux années. Le garçon est égocentrique et ne s’occupe que de son look et de sa passion, le football.

Pour essayer d’être remis sur le droit chemin, le binôme est accueilli par Espérance et Robert, parents de 5 enfants. Ils habitent dans un quartier populaire de Kinshasa, au Congo, mais l’influence de la rue et ses dangers, comme la délinquance et la prostitution, sont une de leur préoccupation. Pas question donc de sortir comme ils veulent. En arrivant, les deux adolescents ont un vrai choc visuel : « C’est la misère !  » Il faut dire, ici, 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Puis, place au choc culturel : chacun doit dormir sous une moustiquaire pour ne pas se faire piquer par les moustiques, porteurs du paludisme et le lever est fixé à 6 heures du matin !

Pour les plonger dans leur mode de vie, les parents congolais envoient Solène dans un centre pour enfants des rues. Cette association de quartier se charge de les nourrir, les envoyer à l’école et surtout de les aider à reprendre une vie à peu près normale. Un choc pour la demoiselle qui ne s’est jamais occupée des autres, aura beaucoup de mal à s’intégrer... Adrien, quant à lui, intègre un centre de formation d’exception : l’Ecofoot où les futurs joueurs de l’équipe nationale sont repérés.

Le manque de respect de Solène énerve même Adrien qui intervient. L’ambiance entre les deux jeunes est électrique, notamment après l’Église où l’adolescente n’a que faire des règles de politesse. Mais l’intéressée refuse de s’excuser et reste arrogante : « Quand je dis pardon, j’ai l’impression de me soumettre ». Mais, comme par magie, le lendemain, tout va pour le mieux et Solène prend conscience de son attitude et promet d’aider à l’avenir sa mère.

En fin d’épisode, la voix-off apprend aux téléspectateurs que le voyage n’a pas eu l’effet escompté sur la jeune fille, désormais placée dans une école loin de chez elle.