Les Petits génies

DIFFUSION

5 octobre 1983 sur CBS
1 saison - 18 épisodes - arrêtée en 1984



DISTRIBUTION

Créateurs : Philip DeGuere et Bob Shayne
Distribution : Matthew Laborteaux (Richie Adler), Todd Porter (Hamilton Parker), Jeffrey Jacquet (Jeremy Saldino), Andrea Elson (Alice Tyler) et Melanie Gaffin (Cheryl Adler)...



SYNOPSIS

À Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, vit Richie Adler, un véritable petit pro de l’informatique. Avec sa bande de copains, l’adolescent va déjouer de nombreuses intrigues grâce à son micro-ordinateur parlant, Ralf, aussi bien capable d’agrandir des photos que de composer de la musique. Avec Jeremy, Hamilton, Alice et Cheryl, sa petite sœur, Richie joue les détectives amateurs pour la bonne cause. Farley « Lew », le journaliste de La Gazette, est lui aussi curieux en matière de nouvelles technologies, et n’hésitent pas à demander un coup de main aux enfants lorsqu’il doit écrire un papier. Le policier Neal Quinn a, quant à lui, l’accès aux bases de données parfois bien nécessaires...


ANECDOTES

 Les Petits génies a été lancée à la suite du succès de War games, de John Badham. Sorti en décembre 1983 en France, le film a notamment révélé Matthew Broderick. L’histoire du jeune pirate, prodige en matière de nouvelles technologies, avait alors connu un véritable engouement auprès du jeune public.

 Philip DeGuere a été à l’origine des Petits génies (Whiz Kids en version originale). Ce producteur a travaillé sur de nombreuses séries, dont La Quatrième dimension (version années 1980), Simon et Simon, JAG et Les Têtes brûlées.

 Le rôle principal de la série est tenu par Matthew Laborteaux. Avant de devenir Richie Adler, le jeune acteur était Albert Quinn Ingalls dans la célèbre Petite maison dans la prairie. Le rideau tombé sur les aventures de la famille Ingalls, Matthew Laborteaux a enchaîné avec Les Petits génies. La série n’a pas connu le succès escompté, s’arrêtant au bout d’une saison unique.

 Au générique, Alice Tyler est interprétée par Andrea Elson. Cette dernière deviendra quelques années plus tard la jeune Lynn Tanner, dans la sitcom Alf. La grande fille de Willy Tanner a tenu l’affiche aux côtés du Melmacien facétieux durant les quatre saisons.

 Le générique des Petits génies est la réorchestration « informatique » de l’allegro maestoso, issu du Concerto pour piano n°1 de W.A. Mozart. Paul Chiahra (Manimal, China Beach...) en est l’adaptateur.

 En France, Les Petits génies ont été découverts au cours de Dimanche Martin, à partir du 1er avril 1984. La série jeunesse était diffusée à 14h30.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Petits génies" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »