lundi 14 juillet 2014 à 19:06 par

Séries, Films, Info, Sport, Real TV : les plus fortes audiences de la télévision depuis l’an 2000

L’équipe de France championne des audiences

L’équipe de France championne des audiences
©Endemol / FFF / TF1 

Les compétitions de football coûtent cher aux diffuseurs, mais elles réalisent surtout des audiences records lors de la retransmission d’évènements majeurs tels que les Coupe du Monde ou les Championnats d’Europe. Les performances de l’Équipe de France influent grandement sur les scores réalisés par les matchs. Ainsi lors de la finale de la Coupe du monde face au Brésil en 1998, 20.6 millions de Français seront réunis devant TF1. Ils étaient 22.1 millions en 2006 contre l’Italie et le fameux coup de boule de Zidane. Déjà en 2000, lors de l’Euro, la rencontre France-Italie avait drainé 20.3 millions de Français. Le record reste détenu à ce jour par la demi-finale de la Coupe du Monde en 2006 face au Portugal avec 22.2 millions d’adeptes rassemblés devant TF1.

A noter qu’aucun match de la Coupe du Monde 2014 n’est parvenu à détrôner ce record. La meilleure performance est revenue à l’affrontement entre la France et l’Allemagne, le vendredi 4 juillet. 16.9 millions de personnes ont suivi la rencontre, soit 72.1% du public entre 18h00 et 20h00.

Miss France : le défilé de maillot de bain subjugue chaque année le public

Miss France : le défilé de maillot de bain subjugue chaque année le public
©Endemol / FFF / TF1 

Le concours de beauté Miss France est le plus regardé d’Europe depuis des années. 12.3 millions de Français se délectaient devant l’élection Mareva Galanter en 1998. Sonia Rolland était quant à elle sacrée un an plus tard en compagnie de 10.6 millions de fidèles. Si l’évènement a égaré quelques adeptes et Geneviève de Fontenay au fil du temps, il n’en demeure pas moins une véritable institution. Flora Coquerel était élue Miss France 2014 face à 8,2 millions téléspectateurs sur TF1, une performance similaire au sacre de Lætitia Bléger en 2003.

Les Enfoirés : une association caritative à succès

Les Enfoirés : une association caritative à succès
©Endemol / FFF / TF1 

Depuis 1986, les stars françaises se bousculent sur la scène des Enfoirés une fois par an pour assurer un spectacle et de promouvoir Les restos du cœur. Diffusé sur TF1, puis sur France 2, avant un retour sur La Une, le concert des Enfoirés est un des événements les plus regardés chaque année. En 2002, 11.3 millions de Français (53% du public) avaient les yeux rivés devant le spectacle enregistré à Marseille. En 2013, malgré un paysage de plus en plus concurrentiel, le rendez-vous annuel était célébré devant 13.6 millions de téléspectateurs, un record.

Les séries américaines : Les Experts imposent leur loi

Les séries américaines : Les Experts imposent leur loi
©Endemol / FFF / TF1 

Dès 2004, les séries américaines commencent sérieusement à chahuter leurs consœurs françaises. Beaucoup moins coûteuse et ultra-fédératrice, la fiction US a été utilisée par toutes les chaînes, de TF1 à M6 en passant par France 2. En 2005, Columbo captivait déjà 9.6 millions de téléspectateurs sur TF1. Les Experts : Manhattan détient le record avec 11.1 millions de Français devant la série en 2007. Les Experts : Miami (jusqu’à 10.6 millions), Dr House (jusqu’à 10.2 millions) et Mentalist et son record à 10 millions de curieux font également partie des grands hits américains qui ont bousculé le paysage audiovisuel Français ces dix dernières années. France 2 n’est pas en reste avec FBI : Portés Disparus qui pointait déjà à 7.6 millions d’adeptes en 2005, tandis que NCIS : Enquêtes spéciales culminait à 7.8 millions d’aficionados en 2009.

Les JT de 20 heures : la messe est dite

Les JT de 20 heures : la messe est dite
©Endemol / FFF / TF1 

Le journal de 20 heures de TF1 est le plus regardé d’Europe depuis de nombreuses années. Chaque soir, les Français choisissent majoritairement de s’informer, même si France 3 et M6 sont venues jouer les troubles fêtes avec leurs fictions françaises. En 2002, le journal de Patrick Poivre d’Arvor intéressait jusqu’à 14.8 millions de Français sur TF1, à l’heure où la TNT n’existait pas. En 2012, le rendez-vous alors présenté par Laurence Ferrari pouvait toujours se targuer de culminer à 12.5 millions de téléspectateurs. Claire Chazal détient le record de l’année 2013 avec 9.7 millions d’intéressés devant son édition de 20 heures. Mais TF1 n’a pas toujours été la seule à profiter de cet engouement. En 2005, le journal de Béatrice Schonberg sur France 2 drainait jusqu’à 10.4 millions de Français, une époque révolue pour le service public.

Des enfants de la télé aux Années tubes ,les divertissements amusent les Français

Des enfants de la télé aux Années tubes ,les divertissements amusent les Français
©Endemol / FFF / TF1 

Si de nombreuses critiques sont émises sur le manque de programmes éducatifs à la télévision, une des fonctions premières de la télévision, après informer, reste de divertir le public. Les diffuseurs l’ont bien compris. Si le genre a été délaissé ces dernières années, Le Grand Bluff générait une audience astronomique de 17.5 millions de téléspectateurs en 1992 sur TF1. En 1998, Les enfants de la télé, présenté par Arthur sur TF1, amusaient 10.3 millions de Français quand Les Années tubes de Jean-Pierre Foucault faisaient chanter 9.1 millions d’adeptes. Il faut parfois créer l’évènement pour renouveler le genre et France 2 proposait en 2003 une spéciale Shirley et Dino qui, après avoir été lancés dans Le plus grand cabaret du monde intriguait 8.6 millions de curieux . Un peu avant, la retransmission du concert de Johnny Hallyday à la Tour Eiffel pour célébrer l’an 2000 parvenait à convaincre 8.9 millions de fans sur TF1.

Madame Doubtfire, Pretty Woman, Spiderman : les blockbusters américains s’imposent

Madame Doubtfire, Pretty Woman, Spiderman : les blockbusters américains s’imposent
©Endemol / FFF / TF1 

Avant que TF1 ne crée un véritable tsunami en déprogrammant le sacro-saint film du dimanche soir pour la série Les Experts, les blockbusters américains régnaient en maître dans cette case dominicale avec souvent des audiences records à la clé. En 1998, Madame Doubtfire Robin Williams explosait l’audimat avec plus de 13 millions de téléspectateurs en prime time. Le public français n’était pas non plus insensible aux charmes de Julia Roberts dans Pretty Woman puisque la comédie romantique affichait 11.4 millions d’adeptes en 1999. En 2005, Spiderman culminait à 11.1 millions de passionnés tandis que Le journal de Bridget Jones amusait 10.1 millions de téléspectateurs sur TF1 la même année.

Rugby : quand le ballon ovale concurrence le football

Rugby : quand le ballon ovale concurrence le football
©Endemol / FFF / TF1 

Si le football reste incontestablement le sport le plus fédérateur à la télévision française, le rugby n’a pas à rougir. 18.3 millions de curieux étaient rassemblés devant le match opposant la France à l’Angleterre lors de la Coupe du Monde de 2007 sur TF1. 16.7 millions d’adeptes suivaient le match France - Nouvelle-Zélande la même année. Quatre ans plus tard, le même affrontement captivait 15.4 millions de férus de rugby sur TF1 lors de la Coupe du Monde 2011. Déjà en 1999, la finale de cet évènement mondial trustait en tête des audiences avec 14.1 millions d’intéressés sur la chaîne privée. En 2003, France 2 se consolait avec la rencontre France/Angleterre regardée par 9.4 millions de Français. Le rugby demeure indéniablement un sport qui fédère les Français.

Elections présidentielles : des débats qui passionnent

Elections présidentielles : des débats qui passionnent
©Endemol / FFF / TF1 

À chaque élection présidentielle, ses débats d’entre deux tours. La révélation des scrutins reste encore aujourd’hui un moment très suivie à la télévision. pour l’élection de 2002, France 2 pouvait s’assurer du soutien de 9.4 millions de téléspectateurs quand TF1 affichait 9.3 millions de fidèles au compteur. Ces rendez-vous majeurs de télévision française persistent et génèrent de fortes audiences malgré l’éclatement du paysage audiovisuel. En 1995, le débat opposant Jacques Chirac et Lionel Jospin cumulait déjà 16.8 millions de curieux (TF1 et France 2). L’affrontement entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal passionnait 20.5 millions de Français en 2007 tandis que le débat d’entre deux tours Sarkozy/Hollande intéressait 17.8 millions de téléspectateurs.

Les Français jouent en masse devant leur télévision

Les Français jouent en masse devant leur télévision
©Endemol / FFF / TF1 

Aujourd’hui, les jeux sont souvent cantonnés à être diffusés en access prime time ou en journée, à quelques rares exceptions. Pourtant au début des années 2000, TF1 triomphait avec Qui veut gagner des millions. Le jeu présenté par Jean-Pierre Foucault captivait jusqu’à 9.3 millions de Français en première partie de soirée. En 2003, Le Grand concours des animateurs animé par Carole Rousseau séduisait 9 millions de curieux. Les deux programmes sont d’ailleurs toujours à l’antenne de TF1, preuve de leur succès, même si leurs audiences ont toutefois sensiblement baissé depuis. France 2 créait également l’évènement en 2003 avec Code de la route : Le Grand examen suivi par 8.7 millions d’adeptes.

Les films d’animation séduisent les grands et les petits

Les films d’animation séduisent les grands et les petits
©Endemol / FFF / TF1 

Les dessins animés connaissent un large succès à la télévision, plus précisément lorsqu’ils sont diffusés pendant les vacances scolaires. Au-delà des plus petits, ces films d’animation rassemblent un très large public. Parmi les plus grands succès, Shrek attirait 10.3 millions de Français en 2004 sur TF1. L’Âge de glace captivait de son côté 9.92 millions de téléspectateurs en 2007 tandis que le troisième opus de la franchise rassemblait 9.2 millions de curieux en 2012. Ratatouille n’est pas en reste avec 8.6 millions d’affamés devant TF1 en 2010.

Dolmen, Zodiaque, Mystère : les sagas estivales déchaînent les passions

Dolmen, Zodiaque, Mystère : les sagas estivales déchaînent les passions
©Endemol / FFF / TF1 

Les grandes chaînes ne misent plus sur les sagas de l’été de nos jours. Pourtant, elles ont généré des audiences impressionnantes lors de leur programmation estivale, propice aux fictions feuilletonnantes. Dolmen détient tous les records avec jusqu’à 12.9 millions de téléspectateurs en 2005. Zodiaque culminait déjà à 11.3 millions de curieux en 2004. Deux ans auparavant TF1 connaissait le succès avec L’été rouge regardé par plus de 9.8 millions de fidèles. En 2007, Mystère débutait devant 9.41 millions de téléspectateurs sur TF1. Du côté de France 2, Le Miroir de l’eau a réalisé un véritable raz de marée avec une pointe à 9.3 millions de Français à l’été 2004.

Le cinéma français à l’honneur

Le cinéma français à l’honneur
©Endemol / FFF / TF1 

Les blockbusters américains attirent en masse les Français devant le petit écran, mais pas que. Bienvenue chez les Ch’tis détient le record d’audience pour la diffusion d’un film français avec 14.4 millions de téléspectateurs devant TF1 en novembre 2011. Les Trois Frères avec Les Inconnus rassemblaient 12.7 millions de Français en 1998. Les Bronzés font également partie des productions cinématographiques françaises les plus plébiscitées à la télévision avec jusqu’à 12.3 millions de fidèles pour une rediffusion en 2006. 11.6 millions de personnes s’amusaient également devant Le dîner de con en 2001 sur TF1 tandis que les Choristes passionnaient 11.5 millions de Français en 2006 sur France 2. Dans un autre style, Taxi fait partie des favoris avec 12 millions de curieux pour sa première diffusion en 1998 sur TF1.

Les pastilles humoristiques cartonnent

Les pastilles humoristiques cartonnent
©Endemol / FFF / TF1 

Si France 2 et M6 se sont engouffrées les premières dans le genre avec Un gars, une fille et Caméra Café, c’est TF1 qui triomphe aujourd’hui avec ses pastilles humoristiques. Sous forme de fiction au de journal décalé, la recette fonctionne. En 2013, C’est Canteloup a rassemblé jusqu’à 9.9 millions de téléspectateurs quand la shortcom Nos chers voisins attirait 9.1 millions de Français en 2012. Pep’s Parents Élèves Profs n’a pas démérité avec un record à 8.7 millions de curieux en 2013. Plus globalement la comédie fonctionne bien en France. En 2008, la pièce de théâtre Fugueuses, jouée en direct par Muriel Robin et Line Renaud attirait 8.1 millions de Français en prime time, un record.

La télévision instruit et les audiences sont au rendez-vous

La télévision instruit et les audiences sont au rendez-vous
©Endemol / FFF / TF1 

Certains programmes permettent aux téléspectateurs d’en apprendre plus sur l’Histoire ou la vie. En 2002, Ushuaïa Nature explosait l’audimat avec 9.1 millions de téléspectateurs en prime time sur TF1. L’année suivante, le documentaire L’ Odysée de l’Espèce attirait 8.8 millions de Français sur France 3. En 2004, Le dernier jour de Pompéi créait également l’évènement avec 8.8 millions de curieux sur France 2. Plus récemment, Home intéressait 8.3 millions de téléspectateurs sur France 2. La chaîne publique s’illustrait la même année avec Apocalypse, La 2nde Guerre Mondiale qui était regardé jusqu’à 7.9 millions de Français en première partie de soirée.

11 septembre 2001, Grégory Lemarchal : des évènements tragiques pour des audiences record

11 septembre 2001, Grégory Lemarchal : des évènements tragiques pour des audiences record
©Endemol / FFF / TF1 

L’actualité est parfois tellement importante que les chaînes bousculent leur grille de programmation pour suivre au plus près les évènements, souvent tragiques. Le 11 septembre 2001, TF1 consacrait son antenne aux attentats du Wolrd Trade Center. 11.3 millions de Français seront branchés à 20 heures devant l’édition spéciale de Patrick Poivre d’Arvor. Plus tard, en 2007 Grégory Lemarchal nous quittait et TF1 programmait une émission spéciale en direct du château de la Star Academy. 10.5 millions de Français se recueilleront devant TF1 ce soir-là.

Julie Lescaut, Navarro, Femmes de Loi : les séries françaises ont la côte

Julie Lescaut, Navarro, Femmes de Loi : les séries françaises ont la côte
©Endemol / FFF / TF1 

La plus populaire des héroïnes françaises reste Julie Lescaut. Avec 11.9 millions de fidèles en 1999 sur TF1, la série a continué au fil des années à passionner le public français. En 2005, elle dépassait toujours les 10 millions de curieux. La même année, Cordier : Juge et Flic attirait 11 millions de personnes sur TF1. Joséphine Ange gardien est également dans le cœur du public. 11.3 millions de téléspectateurs se délectaient devant la fiction portée par Mimie Mathy en 2007. Plus technique, RIS Police scientifique intriguait jusqu’à 10.7 millions de Français en 2006 quand Camping Paradis était lancé la même année devant 9.1 millions de curieux. Plus récemment, Clem enchantait jusqu’à 9.4 millions de téléspectateurs sur TF1. Parmi les vétérans, Louis la Brocante a pu compter sur un record à 9.1 millions d’intéressés en 2006 sur France 3.

Star Academy, Koh Lanta, The Voice : la télé-réalité passionne les foules

Star Academy, Koh Lanta, The Voice : la télé-réalité passionne les foules
©Endemol / FFF / TF1 

Face aux séries et aux films assez coûteux, les chaines françaises se sont servies de la télé-réalité pour augmenter leur rentabilité. Jackpot. En 2002, la finale de la première saison de Star Academy se conclut devant 11.9 millions de Français. La même année, la deuxième édition se terminait en compagnie de 11.6 millions de fidèles. En 2005, Mon incroyable fiancé créait l’évènement en captivant 8.9 millions de Français lors du final. Koh Lanta demeure un des piliers de TF1 avec jusqu’à 9.4 millions d’adeptes pour la finale de la sixième saison. La télé-réalité semble avoir de beaux jours devant elle puisqu’en 2014, The Voice a réalisé son record d’audience historique avec plus de 9.8 millions de téléspectateurs devant le lancement de la troisième édition.

La fiction évènement pour créer l’engouement

La fiction évènement pour créer l’engouement
©Endemol / FFF / TF1 

Si elles se font plus rares aujourd’hui, les fictions évènements ont longtemps été un élément stratégique pour créer un rendez-vous spécial sur l’antenne des chaînes en dehors des évènements sportifs. Le record est détenu par Le Comte de Monte Cristo avec Gérard Depardieu et ses 12.8 millions de téléspectateurs. Fabio Montale avec Alain Delon captivait en 2002 jusqu’à 12.5 millions de Français tandis que L’affaire Dominici avec Michel Serrault intriguait 12.2 millions de téléspectateurs sur TF1. De son côté, Muriel Robin dans le rôle de Marie Besnard l’Empoisonneuse intéressait 11.6 millions de personnes en 2006. Auparavant, La bicyclette bleue avec Lætitia Casta passionnait déjà 10.7 millions de Français en 2000. En associant une célébrité n’appartenant pas au petit écran à une fiction évènement, TF1 et France 2 ont ainsi régulièrement réussi à drainer de fortes audiences.




AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5

Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022