Toutelatele

Les Suisses de la « Star Ac »

Anne Bonvin
Publié le 19/09/2003 à 00:00 Mis à jour le 19/09/2003 à 17:09

En Suisse, comme en Belgique, la Star Academy de TF1 a son noyau de fidèles. Et pour cette troisième session, deux suisses ont été sélectionnés via le casting, remplaçant ainsi les Belges des années précédentes (Stéphane, Mario et Stéphanie). Icaro venant de Lausanne et Valérie de Genève ont donc été choisis pour participer à l’aventure diffusée en cette rentrée automnale par TF1 et produite par Endemol.

Icaro est élève depuis plus d’un an au Conservatoire de Genève, en section art dramatique. Il vit avec son père, Jorge, employé à La Poste. Quand on demande à sa famille de parler d’Icaro, il est qualifié de pétillant, franc, de quelqu’un de toujours de bonne humeur. Il a d’abord fait trois ans de danse classique avant de s’intéresser à la musique. Vite marginalisé, trop extravagant, boudeur ou excentrique, Icaro ne faisait pas l’unanimité dans le château. Lors du dernier prime, Valérie, dernière à s’exprimer en larmes, a donné la voix décisive à sa copine, Anne, plutôt qu’à son compatriote. Icaro a donc été prié de quitter la Star Academy sur le champ...

« Ravissante, discrète, droite, persévérante, créative », ce sont les adjectifs employés par sa maman pour décrire Valérie. Derrière sa timidité, il y a une jeune femme déterminée et dès son plus jeune âge, la Genevoise a toujours marqué son intérêt pour le spectacle. Tout cela en ne bâclant pas ses études puisque cette admiratrice de Britney Spears préparait ses examens de première année à Sciences-po avant d’entrer à la « Star Ac ». Même si elle a déjà été « starisée » par le reste de la troupe lors de la fête organisée au château pour ses 19 ans le 31 août, son avenir de starlette semble compromis. En effet, elle vient d’être nominée par les profs de l’Academy qui lui reprochent de ne pas savoir gérer son stress et d’avoir chanté faux lors de son duo avec Sacha Distel samedi dernier. La jeune fille se retouve donc sur le banc des mauvais élèves de la semaine aux côtés de Lukas et Michaël, nominé pour la deuxième fois.

Pour défendre son candidat préféré, TF1 sollicite les téléspectateurs en les faisant voter par audiotel ou SMS. Pour la Suisse ou la Belgique, seul le vote par SMS est possible. Et il faut savoir que la Télévision Suisse Romande (TSR) sollicite peu ses téléspectateurs via le SMS. Cette technique d’interactivité n’est utilisée qu’en été, dans Box-Office, émission proposant trois films à choix le lundi soir. Alors que les adolescents français commencent à s’épuiser, les helvètes sont plutôt friands de ce type de divertissement. Étrange fait du hasard que de retrouver à chaque édition un ou deux candidats en provenance de pays limitrophes. On finirait presque par croire que les sélections ne se basent pas uniquement sur le talent et les qualités artistiques des « académyciens ». Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à dire que les belges ou les suisses sont surtout là pour intéresser le public francophone hors métropole. Cela reste à prouver mais en tout cas, pour Icaro, le sort est réglé.

Samedi, Michaël, Lukas et Valérie s’affronteront. Un sera repêché par le public, l’autre par ses camarades. Le dernier quittera l’aventure. Valérie, la suissesse, rejoindra t-elle Icaro à l’extérieur ou connaîtra-t-elle le succès d’une autre Genevoise, Alexandra, la gagnante du Bachelor. À suivre samedi, en direct, sur TF1...

Crédits Photos : TF1/Chognard/Sureau