Toutelatele

Lilyhammer : Giovanni Henriksen prêt à conquérir le public d’Arte

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 30/10/2014 à 15:36

La série norvégio-américaine Lilyhammer a été lancée en janvier 2012 sur NRK1. Cette fiction portée par Steven Van Zandt (Les Sopranos) suit le parcours d’un gangster New-yorkais, Frank Tagliano, qui essaie de démarrer une nouvelle vie en Norvège, dans la ville de Lillyhamme.

Co-produite par la chaîne publique NRK1 et Netflix, la première saison compte huit épisodes, déjà diffusée en France sur Canal+ à l’automne 2013. Plus de 700 000 Français avaient alors suivi le pilote. En Norvège, le succès a été plus important avec près d’un million de téléspectateurs en moyenne pour le lancement de Lilyhammer. La part d’audience atteignait 56.3% auprès de l’ensemble du public, soit la meilleure performance historique de la chaîne publique. En septembre 2012, 475 000 Anglais ont quant à eux suivi le premier épisode sur BBC4.

Dans cette première saison, Frank Tagliano bénéficie du programme de protection des témoins et prend la nouvelle identité de Giovanni Henriksen. Il se lie alors rapidement d’amitié avec une femme qu’il rencontre lors de son premier voyage en train à Lillyhammer. En plus de cette histoire d’amour, la tentation est forte pour reprendre ses anciennes méthodes.

En 2013, 920 000 Norvégiens ont assisté au lancement de la deuxième saison tandis qu’un budget de 14.5 millions d’euros a été alloué à la production de la troisième saison, disponible dès le 21 novembre prochain sur Netflix.

Les deux premiers épisodes de la saison 1 sont diffusés ce soir à partir de 20h45 sur Arte ce jeudi 30 octobre. Deux nouveaux épisodes de la saison 2 sont quant à eux proposés à partir de 20h40 sur Canal+.