Toutelatele

Lissandro, gagnant Eurovision junior 2022 : « Vous n’êtes pas près d’oublier ma tête ! Mon prochain rêve : présenter le show en France… »

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 12/12/2022 à 15:53

Ce dimanche 11 décembre 2022, la France a remporté le 20e Concours Eurovision de la chanson junior, en direct sur France 2. Lissandro a récolté un total de 203 points avec sa chanson « Oh Maman ! », damant le pion à l’Arménie (180 points) et à la Géorgie (161 points). Il s’agit de la seconde victoire de la France en six participations, deux ans après le sacre de Valentina avec le titre « J’imagine ». Juste après le show en direct d’Erevan (Arménie), Toutelatele était en coulisses pour recueillir les réactions du jeune artiste.

Sébastien Das Almas : Lissandro, tu as pris la tête du classement dès le début de l’énoncé des votes, tu es le chouchou des jurys professionnels et le public t’a classé en troisième position avec un écart de points si faible que tu as conservé ton avance jusqu’à la fin de l’émission. T’attendais-tu à une telle adhésion à ta chanson ?

Lissandro : J’y croyais très fort, j’étais très très motivé… et mon rêve s’est réalisé ! (Il hurle de joie) J’ai gagné l’Eurovision junior !

A quoi as-tu pensé à la seconde où tu as compris que tu avais remporté le trophée ?

J’étais tellement reconnaissant à ma « team » que je leur ai tout de suite fait des câlins ! (7 personnes accompagnaient Lissandro dans la « green room » : ses quatre danseurs, la coach vocale Léa Ivanne, la cheffe de la délégation Alexandra Redde-Amiel et son assistant Quentin Delort, NDLR). Si on a gagné, c’est grâce à eux et c’est aussi grâce au public. Toutes les personnes qui ont voté pour moi, sachez que je vous aime !

« Toutes les personnes qui ont voté pour moi, sachez que je vous aime ! »

Lorsqu’elle t’a félicitée sur Twitter, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a annoncé que la France organiserait le prochain Eurovision junior. Une information confirmée par Alexandra Redde-Amiel lors de la conférence de presse. Te portes-tu candidat pour faire partie des présentateurs ?

Mais tellement… C’est l’un de mes plus grands rêves : comme vous le voyez, j’adore parler donc ce serait juste exceptionnel !

En attendant de peut-être présenter l’Eurovision Junior 2023, quel est le prochain rêve que tu souhaites réaliser ?

Je vais partir en voyage aux États-Unis. On m’a promis que ce serait ma récompense si je gagnais, et je compte bien faire respecter cette promesse.

« Avec l’Eurovision junior, j’ai retrouvé l’envie de chanter »

En coulisses, ton papa nous confiait que tu avais bien failli tout arrêter l’an dernier. Le trophée de l’Eurovision junior est-il le déclic dont tu avais besoin pour te lancer définitivement dans une carrière de chanteur ?

En fait, après The Voice Kids (l’artiste en herbe a participé à la saison 7 du télé-crochet, parvenant jusqu’en finale, NDLR), tout s’est arrêté brutalement et je me suis dit : j’ai envie de tenter d’autres choses et c’est l’occasion. Puis, le projet de l’Eurovision junior est arrivé et j’ai retrouvé l’envie de chanter. Maintenant, je sais que c’est cela que je veux faire et je ne vais pas lâcher : vous n’êtes pas près d’oublier ma tête !

Quelle audience pour le show ?

La retransmission, commentée pour France 2 par Stéphane Bern et Carla Lazzari, a été suivie par 1.11 million de curieux, soit 8.9% du public présent devant son petit écran entre 16h00 et 18h33. Une performance en repli de 3.1 points par rapport à l’édition 2021. Boostée par la tenue de l’événement à Paris, le show avait signé le record d’audience depuis le retour de la France parmi les pays participants : 1,64 million de téléspectateurs, soit 12% de part de marché.

Le classement complet de l’Eurovision junior 2022

Le classement à l’issue du vote des jurys professionnels