Toutelatele

Loft Story 2 : nouvelles concurrences pour la production

Arthur Anthamatten
Publié le 11/04/2002 à 00:00

Ce soir, M6 met à l’antenne son blockbuster annuel : Loft Story 2.
L’émission est produite par Endemol France, société de production qui a racheté 50% d’une autre société de production ASP détenue à parts égales par Arthur (l’animateur de TF1) et Stéphane Courbit (concepteur des émissions de Christophe Dechavanne et Arthur).

ASP (pour Arthur et Stéphane Productions) s’est aussi rallié à plusieurs animateurs comme Karl Zéro, Marc-Olivier Fogiel, Sylvain Augier ou encore Vincent Lagaf en achetant la totalité ou une partie des actions de leurs sociétés. Patrick Sébastien a longtemps hésité mais a fini pas vouloir garder son indépendance.

Avec la création de 9 filiales, Endemol France fournit la plus grande partie de l’access prime time de TF1 ainsi que son prime time, sans oublier plusieurs autres programmes pour les autres chaînes. De plus, la chaîne privée TF1 et Endemol France ont fini par signer un contrat d’entente entre producteur et diffuseur.

Endemol France finit par produire une telle quantité d’émissions qu’elle a déjà fait une première victime. Ainsi, le magazine Exclusif , anciennement programmé à 18h30 sur TF1, a eu beaucoup de difficultés durant la première saison de Loft Story .

Mais c’est surtout Star Academy qui a fini par faire changer la programmation du magazine sur l’actualité des célébrités.
Pour Loft Story 2, diffusé tous les jours à 19 heures, l’émission se retrouve une nouvelle fois en face du Bigdil .
Le populaire jeu animé par Vincent Lagaf sera-t-il victime du succès d’un programme produit par la même société ?
La question est posée et on verra bien comment réagiront le public, les directeurs de chaînes et autres animateurs...

Mais Endemol France a aussi pris avantage de sa quantité d’émissions produites ainsi Exclusif a longtemps reçu les étudiants de la Star Academy tandis que La Fureur est réapparue grâce aux étudiants en musique pour une émission spéciale.

La dernière apparition de Steevy (ex-lofteur) dans On ne peut pas plaire à tout le monde , émission de PAF productions, appartenant à Endemol France, a été peut-être la goutte qui a fait déborder le vase puisque une fameuse note a circulé dans les couloirs des chaînes publiques refusant de recevoir les acteurs de la télé réalité.

Nous pouvons en conclure que le service public ne voulait tout simplement pas participer à cette promotion « cachée » mais surtout croisée du groupe Endemol France.

Avec le développement incessant de ce genre de programmes, qu’adviendra t-il des futurs gagnants de toutes ces émissions ? La question est, une nouvelle fois, posée...