Toutelatele

Lost > Rencontre avec Jorge Garcia (Hurley)

Tony Cotte
Publié le 19/07/2008 à 11:55 Mis à jour le 31/03/2011 à 16:49

Voilà maintenant quatre ans que le vol 815 d’Oceanic Airlines a échoué sur une mystérieuse île où les rescapés y évoluent tant bien que mal... Sous le soleil de Monaco, Toutelatele.com a eu la chance d’obtenir un entretien en face à face avec Jorge Garcia, une des figures emblématiques de la série Lost. A l’occasion du Festival International de Television, l’acteur, qui incarne le pétillant Hurley, revient sur la quatrième saison, actuellement à l’antenne de TF1, et sur la fin programmée de la série...

Tony Cotte : Après plus de quatre ans de tournage, êtes-vous toujours surpris lorsque vous découvrez les scripts des épisodes ?

Jorge Garcia : Oui, toujours ! Maintenant que nous avons un point d’arrêt à la série, les intrigues évoluent plus rapidement et nous sommes encore plus excités quand on nous délivre les scénarios. J’ai l’impression de me retrouver comme sur le tournage de la première saison où l’on ne savait pas dans quelle direction aller. C’est un sentiment quelque peu similaire.

Tony Cotte : Quelle a été votre réaction en apprenant que Lost allait avoir une fin programmée ?

Jorge Garcia : En tant qu’acteur, ça n’a pas d’incidence sur notre façon de jouer. Mais c’est une bonne chose à la fois pour les téléspectateurs et les scénaristes. Savoir vers quoi on se dirige facilite sans doute l’écriture. Le pire pour une série télévisée toujours diffusée, c’est que le public oublie qu’elle est encore à l’antenne. Avec cette date arrêtée pour la fin de Lost, le suspens se ressentira tout au long des épisodes de l’ultime saison.

Tony Cotte : Vous avez déclaré ne plus faire de théories sur Lost depuis la fin de la première saison. Avez-vous malgré tout une idée de la façon dont se terminera la série à la fin de la sixième saison ?

Jorge Garcia : Je n’ai pas d’idées bien précises, mais je pense que ce sera un ultime combat pour l’île où deux camps seront en concurrence. Je laisse les fans faire leurs théories. Depuis que je joue dans Lost, j’en ai lu de nombreuses. Certaines étaient particulièrement drôles : des téléspectateurs pensaient que le chien de Walt et le fameux « monstre » représentaient une seule et même créature. À en lire d’autres, nous aurions même tous survécu au crash de l’avion après avoir été clonés, la série mettrait en scène la vie de nos clones sur l’île (rires).

Tony Cotte : N’est-ce pas difficile d’évoluer en tant qu’acteur sans connaître à l’avance le dénouement des différentes intrigues ?

Jorge Garcia : Savoir ce qu’il se passe dans la suite permet de mieux saisir son personnage. Mais j’aime la liberté qu’offre Lost et le fait de ne connaître que très peu d’éléments à l’avance. En tant que téléspectateur, je préfère rester dans le flou afin de mieux apprécier la série et toute sa magie.

Tony Cotte : On peut trouver une vidéo sur internet de votre audition, mais il s’agit du rôle de Sawyer ! Est-ce une sorte de défi ou s’agit-il réellement de votre casting ?

Jorge Garcia : Quand les équipes de production ont commencé à auditionner les acteurs, elles n’avaient pas de script. Elles savaient juste qu’il y aurait un Jake, une Kate et un Sawyer mais la description des personnages n’était pas bien précise. Je n’avais pas de scénario en particulier à lire alors ils m’ont donné des répliques de leur futur Sawyer. Cet exercice était simplement pour montrer que je savais faire mon métier. D’après ce que j’ai pu entendre, j’ai été le premier acteur de Lost à être auditionné.

Tony Cotte : De nombreux acteurs de séries américaines étaient présents sur le piquet de grève à Hollywood pour soutenir les scénaristes. En tournant Lost à Hawaï, comment êtes-vous intervenu dans ce mouvement social ?

Jorge Garcia : C’est vrai qu’il n’y avait pas vraiment de piquet de grève ou quoi que ce soit à Hawaï pour défendre les droits des scénaristes. Mais je les soutenais activement. Un ami proche de la Writers Guild me tenait informé de la situation régulièrement. J’essayais de faire de mon mieux pour les encourager à distance par le biais du téléphone ou d’internet.

Tony Cotte : Savez-vous déjà ce que vous ferez après la sixième et ultime saison de Lost, si votre personnage est toujours en vie à ce stade de l’aventure ?

Jorge Garcia : Je n’ai pas vraiment étudié la question. En tant qu’acteur, nous passons beaucoup de temps à trouver un projet comme Lost avec un engagement sur plus ou moins un long terme. À ce jour, il me reste encore deux ans pour voir ce que je peux et veux faire après. Je pense que ça restera dans le domaine de la comédie, mais ce sera sans doute un nouveau challenge...

 INTERVIEW > Naveen Andrews (Sayid) fait le point sur la série