Toutelatele

Louis Boyard fait exploser les audiences des Grandes Gueules

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/03/2024 à 14:35 Mis à jour le 24/03/2024 à 18:32

Après Apolline matin, le talk-show Les Grandes Gueules a pris l’antenne sur RMC Story ce mardi 19 mars 2024. Le député La France Insoumise Louis Boyard a dopé les audiences du canal 24 de la TNT.

Alain Marschall et Olivier Truchot ont offert trois heures d’information et de débats dans Les Grandes Gueules ce mardi 19 mars 2024 sur RMC story avec la professeure Barbara Lefebvre, le médecin Jérôme Marty, et le consultant aux entreprises Antoine Diers.

Les présentateurs ont démarré leur émission en parlant du refus d’obtempérer après la mort de Wanys, un jeune de La Courneuve, poursuivi par la police et percuté à Aubervilliers. Après des sujets sur les fonctionnaires en grève ou encore la courtoisie au volant, Alain Marschall et Olivier Truchot ont reçu le député LFI Louis Boyard.

Louis Boyard trouve un adversaire chez Les Grandes Gueules sur RMC Story

Ensemble, ils ont tenté de répondre à la question : « Y a-t-il un racisme systématique dans la police ? » Le député, qui a récemment démissionné de la commission d’enquête sur l’attribution des services de télévision numérique terrestre (TNT), créée à la demande du groupe La France insoumise, a pu défendre son point de vue au sujet d’un racisme qu’il juge être omniprésent à tous les étages de la société. Il a ainsi pris un exemple : « Ce qui se passe dans la police est un exemple de tout ce qui se passe dans la société. »

Le débat s’est rapidement tendu et l’enseignante Barbara Lefebvre a argumenté en disant qu’elle ne discutait pas qu’avec les délinquants, mais aussi avec les jeunes de quartier. Les deux adversaires en plateau cherchaient à discréditer l’autre en soulignant qu’il ne connaissait rien à la situation.

« Ne brandissez pas votre doigt ! »

« Vous défendez la racaille ! », a notamment asséné Barbara Lefebvre pendant que Louis Boyard, sans gêne, la pointait du doigt en faisant des mouvements brusques. Louis Boyard a rétorqué que Barbara Lefebvre associait forcément jeune de banlieue à délinquance, ce dont elle s’est défendue.

En colère, Barbara Lefebvre lui a demandé de retirer son geste menaçant : « Ne brandissez pas votre doigt ! Ici c’est pas l’Assemblée nationale, ce n’est pas vous qui décidez comment on parle ! » Les Grandes Gueules a fédéré 188 000 téléspectateurs entre 09h02 et 11h56, soit 6% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le talk-show enregistre une hausse de 1 point d’audience sur une semaine.

Dès 11h25, Louis Boyard a fait exploser les audiences avec un pic à 375 000 téléspectateurs enregistre à 11h45 et un pic à 8,4% de part de marché sur les 4 ans et plus ce qui a placé RMC story comme 4e chaîne nationale avec la dernière séquence et notamment le clash en plateau. Par ailleurs, ce tronçon a permis à RMC d’être 3e chaîne nationale chez les 25-49 ans derrière France 2 et M6. A 11h47, le canal 24 de la TNT a enregistré un pic à 12,1% de part de marché chez les 25-49 ans. Aussi, l’émission dans sa globalité a connu jusqu’à 5,2% de part d’audience chez les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.