Louis de Funès : ses films toujours plébiscités par les français

mercredi 27 août 2008 à 14:22 |
CLT/UFA

A l’heure des bilans de l’été 2008, M6 ne peut pas le cacher : le baromètre des audiences a plus souvent été dans le rouge que dans le vert. De Suspectes à Stars et Fortunes, jusqu’à la mise au placard du feuilleton Pas de secrets entre nous, la chaîne privée a traversé une zone particulièrement turbulente au mois d’août, peinant même à dépasser les 10% de part de marché moyenne. Heureusement, un certain Gendarme veillait au succès des jeudis soirs.

Après le boum de l’Euro 2008 et des audiences hebdomadaire approchant les 15% de part de marché, M6 avait misé sur une grille « classique » pour traverser un été en douceur. Entre Zone interdite, Amour est dans le Pré et rediffusions de séries, la saga des Gendarmes de Saint-Tropez ne devait pas faire de vague, deux ans après sa dernière rediffusion en date.

Sans toutefois faire un raz-de-marée, le classique du cinéma français a pourtant caracolé au top 3 des meilleures audiences de M6 chaque semaine, rivalisant avec NCIS et les Inédits de Capital. Le soir de leur première aventure, le 17 juillet, la brigade menée par Gerber réunissait près de 4 millions de téléspectateurs, soit 19.2% de part de marché. La semaine suivante, partis à New York pour représenter la France, les Gendarmes poursuivaient leur marche triomphale devant 3.66 millions de nostalgiques, représentant alors 19.1% du public de la soirée. Puis vint le temps des amours, avec le mariage de Cruchot et Josepha, célébré devant 3.9 millions de fidèles (20%) à la fin du mois de juillet.

En août, les trois derniers épisodes des tribulations de Louis de Funès en Méditerranée ont tenté de résister à la chute globale des audiences de M6. Face à la concurrence de RIS (TF1), Secrets d’Histoire (France 2) et des films de France 3, Louis de Funès n’a pas su motiver toutes ses troupes. Lors de leurs adieux, les Gendarmes et les gendarmettes ont même pris de plein fouet la rediffusion du Dr House (TF1) et la Spéciale Versailles de Stéphane Bern (France 2). Malgré tout, 13% du public choisissait encore M6, soit 2.6 millions de téléspectateurs.

Depuis plus de vingt ans, Louis de Funès reproduit ainsi sur petit écran l’effet qu’il a eu durant toute sa carrière au cinéma. Et qu’importe la qualité des scénarios ! A la télévision, la simple évocation du nom du comique provoque l’affolement de la barre des audiences, à la hauteur des mimiques du clown. De documentaires en rediffusions, le culte Louis de Funès dépasse les clivages, et brouille le jeu des cibles du médiamat.

France 3 pensait bien profiter de la manne pour passer un été au soleil. Au printemps dernier, en pleine préparation de sa saison estivale, la chaîne privée acquérait les droits de quelques uns des succès de l’acteur. A l’annonce du retour des Gendarmes sur M6, la chaîne publique préférait revoir sa copie de programmation, et conserver ainsi ses cartouches pour la rentrée. Le premier du lot placé sur la rampe d’accès de la régie finale sera donc à l’antenne ce jeudi 28 août. A 20h55, les téléspectateurs de France 3 retrouveront Louis-Philippe Fourchaume et la famille Castagnier dans le Petit Baigneur.

Et le phénomène de Funès a fait des petits dans le PAF. Durant des années, Pierre Richard affichait lui aussi des résultats plus que satisfaisants auprès des ménagères avec la Chèvre et autres Compères. Cet été encore, en seconde partie de soirée sur M6, les gaffes de l’acteur ont su fédérer les téléspectateurs. Le 7 août par exemple, ils étaient encore 1.55 million devant le Jouet, soit 15.3% du public devant le poste.

Sur TF1, les Bronzés - au club comme au ski - sont les rois incontestés de l’humour. Régulièrement au top 100 des meilleures audiences de l’année, les films du Splendid sont toujours suivis par 10 à 12 millions de Français, et donc rediffusés tous les deux ans ! Le 9 septembre 2008, Les Bronzés 3 : Amis pour la vie mettront sans nul doute au tapis toute la concurrence et pourraient même battre un record. En attendant la diffusion de Bienvenue chez les Ch’tis... seul film français à avoir dépassé Louis de Funès et la Grande vadrouille au box office.

FRANCE 3   M6   AUDIENCES TV   CINEMA  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022