Toutelatele

M6 rachète intégralement Paris Première

Arthur Anthamatten
Publié le 20/01/2004 à 00:01 Mis à jour le 20/01/2004 à 19:48

Après l’offre déposée par AB Groupe fin 2003 pour l’achat de Paris Première, M6, actionnaire à 10.66%, a décidé d’exercer son droit de préemption sur la participation de 89.34% mise en vente par Suez depuis plusieurs mois. En s’offrant la chaîne chic et branchée avec « le même montant et les mêmes conditions » qu’AB Groupe (environ 25 millions d’euros), M6 coupe aussi l’initiative du groupe présidé par Claude Berda de possèder une chaîne de prestige et d’image.

En attendant la notification du changement d’actionnaire auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel dans quelques semaines, tout semble donc indiquer que Paris Première sera officiellement dans le giron du groupe M6 au printemps prochain. Paris Première rejoindra ainsi les rangs des chaînes du câblé et du satellite dont M6 est actionnaire : Fun TV, M6 Music, Série Club, Teva, TF6, Club Télé Achat...

Après son rachat officiel, la chaîne câblée devrait connaitre de sérieuses restructurations. En effet, selon le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, qui a travaillé à la création de Paris Première en 1986, la chaîne « nécessite une opération de redressement assez vigoureuse (...) Il y aura certainement des restructurations à opérer puisque cette chaîne a des difficultés financières ». De ce fait, les salariés de Paris Première, qui emploie 70 personnes, se sont déclarés « très inquiets et déçus », car « aucune garantie n’a été demandée par Suez » sur le volet social et la ligne éditoriale. Dans un communiqué, le groupe M6 tient pourtant à rassurer en ajoutant « M6 entend pérenniser et renforcer le projet éditorial » de Paris Première, diffusée sur le câble et le satellite.

Reste que les faits financiers de la chaîne sont là avec, pour 2003, une perte nette de 3.5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Selon Suez, Paris Première « devrait être à l’équilibre en résultat net dès 2004 », certains sacrifices devront donc être réalisés. D’ici le printemps, les conséquences directes du rachat de Paris Première seront donc connues de tous. Pour M6, Paris Première devra trouver très vite son équilibre financier et aussi augmenter son audience qui stagne à 0.6% de part de marché.