Toutelatele

Manifest (TF1) : une saison 3 impossible après le destin tragique de Melissa Roxburgh et Josh Dallas ?

Thibault Urrea
Publié le 01/12/2020 à 18:57

Ce mardi 1er décembre 2020, TF1 propose la fin de la saison 2 de la série américaine Manifest, portée par Melissa Roxburgh et Josh Dallas, dès 21h10. Retour sur ce show atypique qui soulève beaucoup de questionnements.

TF1 diffuse, mardi 1er décembre 2020, le dénouement de la deuxième salve de Manifest avec les trois derniers épisodes.

La série suit les péripéties du vol 828 à destination de New York disparaissant un jour sans laisser de traces, avant de réapparaitre cinq ans plus tard. Pour les passagers, le temps ne s’est en aucun cas écoulé. Pour leurs proches, la disparition s’est bel et bien ressentie.

Une fin sous pression

Attention, la suite de cet article contient des spoilers

En fin de saison 2, Michaela (Melissa Roxburgh) parle à Ben (Josh Dallas) et Grace (Athena Karkanis) à propos de l’enlèvement de Cal. Cette dernière arrive à subtiliser la méthamphétamine des preuves de la police, demandée par les ravisseurs.

Au même moment, Saanvi traque le major et arrive à l’empoisonner afin que ce dernier lui donne des informations. Mais l’homme ne se laisse pas faire et pendant leur lutte, le flacon d’antidote se brise. Suite à cela, le major meurt.

De son côté, Ben a une révélation dans laquelle le vol 828 explose et s’écrase au large de l’océan. En effet, une partie de l’avion a en réalité fini au fond de la mer. L’épave était sous l’eau, et ce depuis le début.

Selon les producteurs, cette découverte « pourrait relancer l’excitation mondiale et la paranoïa autour du vol 828 ». Ces derniers ajoutent que la prochaine saison pourrait se fonder sur « de la science et de la mythologie ».

Des audiences en berne

Pour sa dernière diffusion en date, le mardi 24 novembre 2020, les trois aventures avaient réuni une moyenne de 2.12 millions de téléspectateurs, soit 10.5% du public. Une semaine plus tôt, le 17 novembre 2020, le show avait rassemblé près de 2 millions de personnes, pour 10.8% de parts de marché. Une légère hausse entre les deux semaines mais des audiences qui restent très faibles pour un prime de TF1. Par ailleurs, Manifest ne parvient pas à dépasser les 20% de parts de marché auprès des femmes de moins de cinquante ans et paye la redoutable concurrence de La France à un incroyable talent sur M6.

Aux États-Unis, le drama surnaturel est officiellement renouvelé pour une saison 3 mais n’est pas attendu avant le printemps 2021. Le contexte sanitaire actuel pourrait d’ailleurs retarder le processus.

Ce 1er décembre, Manifest sera face à Prodiges sur France 2, la dernière apparition de Marie Sophie Lacarrau en tant que présentatrice sur cette antenne. Du côté de France 3, la chaine misera sur un téléfilm intitulé Un mensonge oublié, réalisé par Eric Duret. Enfin, M6 lancera la première demi-finale de La France a un incroyable talent.