Mariage forcé entre Match TV et TV Breizh ?

Publié le lundi 12 janvier 2004 à 00:39
par
Mariage forcé entre Match TV et TV Breizh ?
© 

Lancé en septembre 2000, le pari du pdg de TF1, Patrick Le Lay, était de faire de TV Breizh, la première chaîne régionale généraliste bilingue. Mais ce défi fut abandonné après que le CSA ait attribué une fréquence hertzienne à Nantes au projet de télé locale de la Socpresse, et non à TV Breizh. Pour trouver une réelle rentabilité à TV Breizh, Patrick Le Lay a décidé en septembre dernier de faire évoluer le format de la chaîne avec une grille « moins bretonne et plus généraliste ». Le but avoué est de doubler l’audience de la chaîne d’ici le printemps prochain afin que TV Breizh, maintenant présidée par Gaël Desgrées du Loù, devienne rentable.

Propriété de Lagardère, Match TV avec ses 0.2% de part de marché lors du dernier Médiacabsat ne décolle pas malgré une offre de programmation attrayante et le plein de stars comme Patrick Sabatier, Amanda Lear, Frédéric Mitterrand... Lancée en décembre 2001 et présidée par le producteur Jean-Louis Remilleux, Match TV souffre d’un problème de visibilité avec une grille qui manque toujours de clarté pour mieux fidéliser son public.

Ayant de sérieuses difficultés d’audience, certaines rumeurs persistaient dès l’été 2003 sur une fusion possible des deux chaînes. Pourtant, Jean-Louis Remilleux, président de Match TV, avait affirmé que « les rumeurs de fusion entre TV Breizh et Match TV » étaient « sans fondement », parlant du « mariage de la carpe et du lapin » entre ces deux chaînes éditorialement très éloignées".

Cependant, il y quelques jours, TF1 a confirmé qu’un « protocole d’accord de fusion a été conclu » entre les deux chaînes thématiques TV Breizh (groupe TF1) et Match TV (groupe Lagardère).

Ce « protocole d’accord de fusion » n’a pas été rendu public et ni TF1 ni Lagardère n’ont voulu communiquer. Reste que si les deux chaînes fusionnent, les deux groupes devront tenir informé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’une modification de capital.

Si mariage forcé il y a entre TV Breizh et Match TV, cette fusion pourrait faire couler encore beaucoup d’encre dans le paysage audiovisuel français.

  ON VOUS RECOMMANDE  


LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 19 octobre 2021) : Koh-Lanta et TF1 battus par La mort est dans le pré, Red (M6) devance Michel Cymès

Audiences TV Prime (mardi 19 octobre 2021) : Koh-Lanta et TF1 battus par La mort est dans le pré, Red (M6) devance Michel Cymès


INTERVIEW
Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »

Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021