Toutelatele

Marie-Claude Pietragalla (Mongeville) : « J’ai été portée par le personnage, je comprenais ce qui l’animait »

Léopold Audebert
Publié le 02/04/2016 à 17:24 Mis à jour le 07/09/2022 à 16:27

A l’occasion de la diffusion du dixième épisode inédit de Mongeville, « Légende vivante », ce samedi 2 avril à 20h55 sur France 3, Marie-Claude Pietragalla, ex-danseuse étoile et actuelle juge de Danse avec les stars, est revenue pour Télé 7 Jours sur son expérience d’actrice.

Incarnant le temps d’un épisode Letizia Jacomino, Marie-Claude Pietragalla est d’abord revenu sur l’interprétation de cette femme, qui, dans la fiction, est également une ex-danseuse étoile : «  J’ai été portée par le personnage, je comprenais ce qui l’animait. Il m’était donc aisé de me glisser dans sa peau. Surtout lorsqu’on est entouré par Francis Perrin, Macha Méril et Bruno Wolkowitch. Il vous tirent vers le haut  ».

Elle a ensuite abordé les caractéristiques de son personnage : « C’est une femme d’apparence froide, qui, peu à peu, va dévoiler sa vulnérabilité. On va s’apercevoir qu’elle est dévastée par le meurtre du prof de danse, Martin Novak, son ancien partenaire de scène pour lequel elle nourrissait une passion ».

Effectivement, au cœur de l’intrigue de ce 2 avril, un meurtre à l’école de danse de l’Opéra, où la victime, Martin Novak, s’effondre en pleine répétition, empoisonné au curare, un puissant anesthésiant qui l’a progressivement paralysé.

Enfin, Marie-Claude Pietragalla a évoqué la prééminence de sa passion pour la danse, bien qu’elle soit également sensible à d’autres formes d’art : « (...) la danse demeure ma passion (...) Mais il est vrai que je suis attirée par tous les moyens d’expressions, et le cinéma en est un que j’aime particulièrement ».

Pour rappel, Mongeville réalise depuis plusieurs semaines des succès d’audience sur France 3. Le dernier en date, celui du samedi 26 mars dernier, est assez significatif. Effectivement, réunissant 3,4 millions de téléspectateurs, soit 15,8% des quatre ans et plus, la série terminait à la deuxième place du classement des audiences en prime-time ; derrière The Voice sur TF1 (5,89 millions de curieux, soit 30,7% de part de marché), et devant Les années bonheur sur France 2 (2,49 millions de personnes, soit 12,3% du public présent devant son écran de télévision).

Réalisé par René Manzor et écrit par Fabien Champion, le quatrième épisode de la saison 3 de Mongeville, « Légende vivante », est à retrouver ce samedi 2 avril à 20h55 sur France 3.