Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau : elle se débarrasse d’une rivale sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 17/01/2023 à 11:46

Marie-Sophie Lacarrau a fait le point sur la tempête Gérard dans le 13h de TF1 ce lundi 16 janvier 2023. Les audiences du journal de la chaine privée ont été dans une belle dynamique, faisant vaciller une de ses concurrentes.

Pour la seconde saison consécutive, Marie-Sophie Lacarrau a pris les commandes du journal de 13 heures de TF1. Ce lundi 16 janvier 2023, après la victoire de Stéphane dans Les 12 coups de midi , la présentatrice a informé les Français avec son rendez-vous quotidien de la chaine privée. Elle a donc consacré une large page à la tempête Gérard qui s’est abattue sur la France dimanche dernier.

Gérard et le chèque carburant dynamitent Marie-Sophie Lacarrau

Les vents violents ont eu des conséquences gravissimes, avec des coupures d’électricité et l’arrêt brutal des transports ferroviaires en Normandie notamment. La Une a également fait le point sur les dégâts causés par cet évènement climatique. Marie-Sophie Lacarrau a notifié dans son rendez-vous la réapparition de la neige en plaine, dès 600 mètres. Les reporters sont partis dans les stations essence pour recueillir les avis suite à la mise en place du chèque carburant. Par la suite, elle a évoqué l’assassinat d’un jeune lycéen à Thiais dans le Val-de-Marne.

Marie-Sophie Lacarrau a donc conquis 4,58 millions de personnes ce lundi 16 janvier 2023 entre 12h57 et 13h41, soit 39,3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Cependant, si le programme est en hausse de 0,2 point sur une semaine et de 0,6 point sur un an, elle n’a pas su accentuer sa suprématie sur son rival de la chaine de France Télévisions. Julian Bugier a séduit 2,71 millions de Français en frontal, soit 23,1% du public. Le rendez-vous de France 2 est en progression de 1,4 point par rapport au 9 janvier et d’un point face à l’édition diffusée à la même période en 2022.

Nathalie Renoux bousculée sur M6

Marie-Sophie Lacarrau s’est débarrassée d’une rivale. En effet, M6 a changé d’incarnation dans le 12 :45. Kareen Guiock-Thuram, faisant une pause dans sa carrière pour se consacrer à son album de reprises de Nina Simone, a laissé sa place à Nathalie Renoux. L’édition de ce lundi 16 janvier 2023 a convaincu 1,36 million de personnes, soit 11,5% de part de marché. Le rendez-vous de la chaine de Nicolas de Tavernost est en retrait de 0,2 point, tant sur une semaine que sur un an. Le changement de visage n’a donc pas d’effet bénéfique sur les audiences.

Marie-Sophie Lacarrau est aux commandes du 13h de TF1 du lundi au vendredi aux alentours de 12h55.