Marie-Sophie Lacarrau s’impose, succès d’audience pour son JT 13H sur TF1
Alors que Marie-Sophie Lacarrau a consacré une grande partie de son journal de 13 heures du mardi 7 novembre 2023 aux inondations qui frappent le nord du pays, elle a permis à TF1 de dominer largement toute concurrence.
Le mardi 7 novembre 2023, Marie-Sophie Lacarrau était à la tête d’une nouvelle édition du JT de 13 heures de TF1. Dès la prise d’antenne, la présentatrice, qui a récemment abandonné son poste, a expliqué la difficile situation de villages du Pas-de-Calais, où l’eau est parfois montée à plus de deux mètres en raison des récentes tempêtes.
Les caméras de TF1 sont donc allées se poser dans un de ces villages, où les habitants ont été forcés de quitter leurs maisons. Certains sont pris au piège dans leur domicile, les pompiers sont obligés d’intervenir en bateau pour aller les secourir.
Le succès de Marie-Sophie Lacarrau
Un journaliste se rend dans un deuxième village, mais découvre que celui-ci est très difficile d’accès. Un habitant interrogé explique qu’il ne peut plus aller faire ses courses et doit passer par la voix de chemin de fer pour aller faire ses courses. Certains habitants ne savent pas quand ils pourront ressortir de chez eux.
Cette édition du JT a rassemblé 4,21 millions de téléspectateurs, soit 40,9% des quatre ans et plus présents entre 12h57 et 13h40. Le mardi 31 octobre 2023, le programme, alors présenté par Jacques Legros, avait attiré 4,48 millions de personnes, il gagne donc 2,2 points de part d’audience sur une semaine.
TF1 domine nettement la concurrence
Le constat est également positif sur un an, où le JT gagne 2,5 points de part de marché. Dans le même temps, Julian Bugier était suivi par 2,29 millions de curieux sur France 2, soit 22,1% du public. Son journal progresse de 0,8 point de part d’audience sur une semaine, mais reste largement dominé par celui de TF1, qui n’échappe pourtant pas aux critiques.
Dans le détail, le JT de Marie-Sophie Lacarrau a été suivi par 31,8% des 25-49 ans. En plus de dominer largement France 2 et ses 14,3%, TF1 est leader sur cet univers et réalise là son meilleur score sur l’ensemble de la journée. Le constat est le même pour la cible commerciale, le JT ayant attiré 35,5% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.