Toutelatele

Marseille / Rennes : Au coeur du sacre de l’OM

Emilie Lopez
Publié le 06/05/2010 à 19:12 Mis à jour le 07/05/2010 à 16:25

Frémissant. Tel est l’état dans lequel se trouve la ville de Marseille, en ce mercredi 5 mai, dès le petit matin. Pour la première fois depuis 17 ans, les habitants de la cité phocéenne peuvent se laisser aller à rêver à un titre qui leur échappe depuis 1993 (année au cours de laquelle le trophée leur avait été retiré). Malgré le crachin qui rafraichit les corps, les cœurs, eux, sont en feu, à l’idée de la liesse qui suivrait inexorablement en cas de victoire. Car si l’Olympique Lyonnais, sur ses terres, vient à bout des Auxerrois, dauphins à l’aube de la rencontre de l’OM, et si les hommes de Deschamps remplissent leur part du contrat, alors le titre sera acquis, qu’importe les résultats des deux dernières journées de Championnat.

Un match primordial se joue donc dans l’antre du Vélodrome, pour lequel Orange Sport a réussi un coup de maître, en obtenant les droits exclusifs de diffusion. Un évènement footballistique d’ampleur nationale, pour lequel la chaîne a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Pour ce faire, elle a dépêché, comme à chaque rencontre, son équipe, avec, toutefois, une couverture renforcée.

La grande majorité de la production, venue tout droit de Paris, débarque dans la cité phocéenne à l’heure du déjeuner. Avant le coup de feu de départ d’une journée qui s’annonce intense, tous se rejoignent pour manger, y compris Céline Géraud, particulièrement décontractée malgré les nombreuses heures de direct et de stress qui l’attendent en début de soirée. Autour de la table, les conversations « boulot » se mêlent aux blagues, vannes et réparties cinglantes en tout genre, le tout dans une ambiance plus que bon enfant. Après s’être assurée du déroulement de la journée, Céline Géraud, questionnée par Kika, sa maquilleuse, parle chiffons, avant d’être stoppée par l’arrivée de Christian Karembeu, alias « Kirikou », qui s’installe, tout sourire, à ses côtés. En fin de repas, à peine le temps d’avaler un expresso (ou plutôt trois pour Céline Géraud, selon ses petites habitudes) et tous se séparent, afin de peaufiner les nombreux détails avant la soirée spéciale.

De son côté, Laurie Delhostal n’aura pas eu la primeur d’un déjeuner au chaud. Installée au Club Pernod, sur le Vieux-Port, la journaliste est « sur le pont » depuis 8 heures du matin. Là, malgré la pluie et le froid, elle a proposé, tout au long de la journée, des interventions en direct et autres « interviews flash » d’amoureux de football en général, et de l’OM en particulier. Du rappeur Soprano à Youri Djorkaeff en passant par Franck Sauzée, et Christian Karembeu, chacun s’est pressé sous le parapluie de la journaliste, pour quelques mots en l’honneur du club. Et si, à l’écran, rien ne transparait, cet exercice est rendu des plus difficiles par les conditions météorologiques, lui ayant offert un bon lot de frissons. Entre deux prises, frigorifiée, celle-ci tente de se réchauffer, tout en rédigeant et révisant ses interventions...le tout alors que trône, à deux pas, la table RMC, et son journaliste des plus loquaces. Une voix qui porte mais qui ne semble pas la perturber outre mesure.

La journée avance, et du côté du Vélodrome, les nombreux cars régie de la chaîne sont déjà en place. L’un d’eux, particulièrement imposant, renferme le studio mobile de la chaîne. À chaque retransmission de rencontre, celui-ci débarque, la veille, et repart le lendemain. Cette fois, en raison des matchs rapprochés, outre une arrivée ce mardi 4 mai, il lui faudra, dès le départ de Marseille, se rendre à Auxerre pour être en place pour le Luis Football Tour du vendredi soir, à la veille d’AJ Auxerre / RC Lens, proposé en exclusivité le samedi. Un rythme effréné, qui, fort heureusement, est exceptionnel, Orange Sport n’ayant que rarement les droits d’une rencontre du mercredi soir.


Pour l’heure, tout est installé, et, à 1h30 du lancement du L1 Football Tour, émission d’avant-match, Céline Géraud est déjà en place. Comme à son habitude, qu’il s’agisse d’Absolutly Foot ou pour ce programme, la journaliste révise ses fiches, dans la quiétude de son plateau, sans prêter attention à ce qu’il se passe autour d’elle, tout en jonglant entre ses notes et son téléphone portable. À 19h55, elle prendra l’antenne, en compagnie de Youri Djorkaeff, pendant un peu plus d’une heure, avant de céder la place au direct.

L’heure tourne, et l’ambiance se réchauffe, aux abords du Vélodrome. Les tribunes tremblent déjà, les chants résonnent dans la ville, et le « studio des supporters » fait le plein. Là, des supporters peuvent poser des questions aux intervenants de l’équipe Orange ou encore commenter le match. Installé aux abords de l’entrée du stade, il dénotera, en toute fin de match, après la disparition des derniers supporters, avant d’être démonté par la production...

21 heures, l’heure fatidique est arrivée. Après l’annonce de la victoire de l’Olympique Lyonnais, et les hurlements de bonheur des supporters, Mamadou Niang & Co. n’ont plus le choix : il leur faut remporter la victoire. Et si le Stade Vélodrome est plein à craquer, les malheureux devant se contenter d’une diffusion télévisée auront, toutefois, à leur disposition des images produites par pas moins de 20 caméras, soit plus que pour la Ligue des Champions ou même l’Équipe de France, et un dispositif imaginé et orchestré par Laurent Lachand, réalisateur notamment des matchs des Bleus sur TF1. Une couverture visuelle qui aura permis aux abonnés de vibrer en compagnie des bleus et blanc, qui se sont imposés, au terme d’une rencontre haletante sur le score de 3-1. Au coup de sifflet final, l’euphorie envahit le Stade, les joueurs exultent de bonheur, Marseille est en liesse et un nouveau moment de rush attend l’équipe de la chaîne.

Car si Orange Sport a la primeur de la rencontre, rien ne peut empêcher Canal+ de tenter de grappiller une part du gâteau. Installé à l’intérieur du Vélodrome, le plateau de Jour de foot entend bien se remplir des stars du soir. Pourtant, dans L’after de Céline Géraud et Franck Sauzée, se presseront Fabrice Abriel, Didier Deschamps et Jean-Claude Dassier. De son côté, Christian Karembeu recueillera les confidences, notamment, de Mamadou Niang, Taye Taïwo et autres, tous aussi euphoriques les uns que les autres. Et ce, jusque très tard, puisque l’émission, qui devait, normalement, s’achever à 23h35, se prolongera jusqu’à 00h15.

Alors que les klaxons résonnent, que le Vieux Port est envahi, et que les Marseillais exultent, les techniciens, eux, commencent à remballer au maximum l’aire réservée à Orange Sport, que traverse Christophe Dugarry, sans un regard pour les quelques supporters qui l’interpellent. Christian Karembeu, lui, débarque de nulle part, salue chaleureusement l’équipe, et s’enfonce dans la nuit, afin de rejoindre des amis pour dîner. Il est minuit et demi, sur la Canebière les Marseillais jubilent, et l’équipe d’Orange Sport, elle, a la satisfaction du travail bien accompli.