Toutelatele

MasterChef 2 > Un départ dans les larmes pour Marine et Matthias

Aurélie Demarcy
Publié le 06/10/2011 à 20:50 Mis à jour le 22/08/2012 à 13:54

Carole Rousseau sur TF1

Les neuf cuisiniers amateurs, encore dans la compétition, se retrouvent à l’Atelier pour la première épreuve. Une fois la boîte mystère levée, ces derniers découvrent un billet de 10 euros. Une somme avec laquelle les apprentis devront cuisiner pour trois personnes : « Prendre des produits du quotidien et donner de l’émotion », telles sont les consignes du jury avant de préciser aux participants : « Allez à l’essentiel et donnez du goût ».

Après un détour du côté du supermarché, Élisabeth, devenue une « machine de guerre », opte pour des chaussons aux épinards et à la ricotta, un plat dont sa fille raffole ! « Comme un aïoli ou presque » sera le plat de Claire, tandis que Xavier, nostalgique, veut mettre à l’honneur « La soupe paysanne liée au pistou » de sa mère. De son côté, Karim prépare des Penne. Coup de pression pour Sabrina qui ne parvient pas à venir à bout de sa pâte à ravioles, mais c’était sans compter sur l’aide de Xavier !

Entrée en piste du jury pour la dégustation et Claire d’ouvrir le bal avec son Aïoli : « C’est ce que j’ai mangé de meilleur depuis le début » affirme Sébastien Demorand à une Claire aux anges. Changement de ton avec le « Rouleau de purée farcie » de Marine qui laisse le quatuor « perplexe ». Pour Élisabeth, les « chaussons épinards ricotta » manquent de peps. Tandis que Nathalie, avec un « Chou-fleur cru cuit », a su « tenir ses promesses », à l’inverse de Sabrina et ses ravioles de dinde...

« Merci au Sud ! » telle est la conclusion du jury qui tient à féliciter Claire et Xavier. « Vous avez compris tous les deux ce qu’on recherche : la cuisine » les encourage Sébastien Demorand. En revanche, Karim et Marine, avec des « assiettes pas terminées », sont à deux doigts du repêchage... La lourdeur du plat de Marine l’envoie alors en test sous pression : « J’ai pas envie de partir » déclare Marine en pleurs, à la veille de son anniversaire...

Nouvelle épreuve de connaissance avec du fromage pour les cuisiniers amateurs. Quinze fromages au total, que chacun des candidats devra reconnaître et nommer : Olivier en identifie deux : « Ca va pas passer » anticipe celui-ci. Sabrina ayant à son actif une expérience de fromagère fait un faux pas malheureux au deuxième fromage ! Or, Matthias avec une seule réponse est au coude à coude avec Karim, bientôt rejoint par Xavier...


Afin de départager Matthias, Xavier et Karim, les Chefs leurs proposent de préparer en dix minutes : un beurre blanc. « C’est mort » selon Karim, alors que Matthias redoute l’avis de Frédéric Anton. « C’était trois minutes où j’avais vraiment le doute » explique Xavier pourtant repêché le premier. Pour Matthias, l’échalote était trop présente, alors que Karim a eu la main légère sur l’assaisonnement. Une fausse note lui valant un huitième test sous pression...

« Persévérant, battant », mais également impulsif, Karim a tendance à trop souvent « bâcler » son travail. Pour Marine, qui « ne veut rien lâcher malgré un adversaire de taille », découvre que le test a pour thème, la pâtisserie. Frédéric Anton leur propose une de ses recettes : « la tarte au chocolat et crème glacée à la pistache ». Les deux candidats vont donc devoir démontrer leur maîtrise de certaines techniques - comme la préparation de la pâte - afin de reproduire le dessert à l’identique.

Fin du test pour les candidats et début de la dégustation pour les Chefs. Un dessert considéré comme « une belle exécution » pour Frédéric Anton. Seul hic, la glace de Marine ressemble à une crème anglaise. Au tour de Karim dont la tarte « n’est pas assez cuite », mais cependant appréciée par le jury. Finalement, Marine arrive au bout de son aventure : « déçue de partir si tôt » la jeune femme est encouragée par les Chefs à ne « pas lâcher ».

Les deux meilleurs candidats de la précédente épreuve sont les chefs d’équipes de l’épreuve en extérieur : Claire pour les Rouges, Xavier pour les Bleus. Répartis en clans « filles-garçons », les amateurs s’en vont « tutoyer les anges, les nuages et le sommet de l’Europe ». C’est donc sur l’Aiguille du Midi - dernière étape de l’ascension du Mont-Blanc - que les candidats vont devoir cuisiner pour dix guides alpins avec des produits régionaux.

Les filles partent sur une entrée avec une salade de creuset, et des filets de Fera comme plat principal. Chez les Bleus, un chausson de légumes et de la polenta constitueront le menu. Malgré leur motivation, les 3840 mètres d’altitude du site n’aident pas les apprentis à cuisiner sereinement. Par ailleurs, Xavier, dépassé par les événements peine à s’imposer : « Ça part de suite en saucisse » ironise-t-il. Mais bientôt le ton monte et Xavier, chef d’équipe, baisse les bras...


Arrivent les dix guides prêts à se rassasier avec les préparations des candidats. Et suite à, l’extrême tension chez les Bleus, Xavier présente une entrée dont il ne connaît pas le nom : « Un manque de respect du client » selon Yves Camdeborde. Karim prend le relai et annonce le menu... Les filles, restées soudées durant l’épreuve, servent leurs réalisations, tout sourire, aux guides alpins. Rouges ou Bleus ? Une fois de plus, les avis sont partagés du côté des clients, alors appelés à trancher.

Retour à l’Atelier pour le verdict, mais avant le dépouillement des bulletins, c’est sans surprise que les Chefs reviennent sur les tensions survenues dans l’équipe des garçons : « Notre métier c’est un sport collectif » rappelle Yves Camdeborde, après que Xavier ait tenu à s’excuser pour son comportement. Et si chez les filles, la cohésion était parfaite, les résultats s’annoncent tout aussi satisfaisants : ces dernières récoltent 16 voix contre 4.

Un nouveau challenge s’engage pour Matthias, Karim, Xavier et Olivier qui doivent relever ce test sous pression : « Un règlement devant les poêles et les casseroles » dixit Xavier. C’est donc auprès du Chef Flora Mikula que les apprentis devront reproduire son plat une « Caille confite dans l’huile d’olive ». Le but étant de faire honneur « aux saveurs méditerranéennes ». Si Matthias perd du temps sur la préparation de la caille, Karim, lui, prend de l’avance...

Xavier est le premier à présenter son plat : « J’ai pris plaisir parce que ça sent les odeurs de chez moi » affirme ce dernier qui, malgré un dressage moyen, semble avoir séduit le jury. Karim, quant à lui, est « hyper content » de son assiette. Un avis peu partagé par le jury. Au tour de Matthias qui a le sentiment d’avoir commis trop de fautes contrairement à ce que pensent les Chefs... Enfin, Olivier, féru « de cuisine du Sud », s’est peut-être mis en danger avec une « caille pas assez cuite ».

L’heure du verdict a sonné et le coup de cœur du jury est indéniablement le plat de Xavier qui a su « apporter beaucoup de saveurs et d’émotions » à son assiette. Concernant Karim, ce dernier, malgré « un très beau plat », est rappelé à l’ordre par Frédéric Anton quant à sa trop grande rapidité - et donc risquée - d’exécution. Et si Olivier parvient à tirer son épingle du jeu grâce à « son jus » d’accompagnement, Matthias doit rendre son tablier, déçu de quitter ses « pères de cuisine ».