Toutelatele

« Messieurs… soyez bons et intéressants… », la surprenante annonce en direct sur LCI de Bernard Poirette à Damien Fleurot

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/12/2022 à 15:00 Mis à jour le 04/01/2023 à 12:54

A la tête des Matins de LCI pendant la période hivernale, Bernard Poirette a fait une annonce intrigante au moment de passer l’antenne à Damien Fleurot pour l’interview politique, ce lundi 26 décembre 2022. Dès 8h30, le journaliste recevait Pascal Boniface.

L’interview de LCI ne s’offre pas de pause en cette fin d’année, à la différence de certaines chaînes concurrentes, dont CNews.

Ce lundi 26 décembre 2022, au moment de donner l’antenne à Damien Fleurot pour L’interview politique de LCI à 8h30, Bernard Poirette a distillé une annonce surprenante en direct : « Messieurs, c’est à vous, soyez bons et intéressants. Je ne doute pas que ce sera contrat rempli. » Le résultat a-t-il été à la hauteur de cette demande ?

LCI garde son interview matinale en direct tandis que sur BFMTV, Apolline de Malherbe a pris congé pendant les fêtes de fin d’année. Sur CNews, les changements ont été nombreux avec les éloignements de Sonia Mabrouk, et l’interview de Laurence Ferrari, habituellement programmée à 8h15.

Pascal Boniface s’attaque à Poutine sur LCI

Ce 26 décembre 2022, Damien Fleurot a reçu Pascal Boniface, fondateur de l’institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) sur LCI. Le journaliste l’a, notamment, interrogé sur la bande dessinée Géostratégix permettant aux jeunes de s’intéresser à des sujets de géopolitique sur une période courant de 1945 à nos jours. Pascal Boniface a, en outre, livré son sentiment sur l’une des déclarations de Vladimir Poutine accusant « les adversaires qui veulent diviser la Russie historique ».

L’essayiste a vulgarisé la pensée du chef du Kremlin : « Il essaie de rassembler. La Russie peut être divisée par l’opération spéciale militaire. Il a employé pour la première fois le terme de guerre qui était un mot tabou auparavant. Il y a un changement de stratégie et de communication de Poutine par rapport à sa population parce que tout le monde voit que la guerre ne fonctionne pas comme prévu. On voit une résistance opiniâtre, acharnée, héroïque des Ukrainiens qui ne veulent pas être sous domination russe. » Puis, il a ajouté : « Poutine qui est l’agresseur se pose en défenseur. C’est un judoka, il renverse et se sert de la force de l’adversaire. Il présente celui qui défend un pays agressé comme l’agresseur. »

Poutine gagnant en prime time

Le soir de cette interview, LCI a proposé le premier épisode d’une série documentaire intitulée Poutine, l’espion devenu Président qui a retenu l’attention de 334 000 téléspectateurs, soit 1,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Entre 21 et 22 heures, LCI s’est classée première chaîne d’information.

Ce documentaire montrait Vladimir Poutine, jeune espion du KGB jusqu’à son accession au poste de Premier ministre grâce à la confiance accordée par Boris Eltsine. Puis, le jeune Premier ministre parvenait à la présidence de la Fédération de Russie en l’an 2000. Sur l’ensemble de la journée du lundi 26 décembre, LCI s’est installé sur la seconde marche du podium des chaînes d’information en réunissant 2,2% du public.

L’interview politique de LCI avec Damien Fleurot est à retrouver ce mercredi 28 décembre à 8h30.