Meurtres dans les 3 vallées : histoire, casting, lieux de tournage du téléfilm avec Line Renaud sur France 3

samedi 20 novembre 2021 à 18:25 |
Capture France 3

Bis repetita pour Line Renaud qui retrouve l’énigmatique Gabrielle Sandraz dans la fiction Meurtres dans les 3 vallées. L’intrigue est à découvrir en prime ce samedi 20 novembre 2021.

France 3 programme le téléfilm inédit Meurtres dans les 3 vallées en prime ce samedi 20 novembre 2021. Line Renaud retrouve son personnage, Gabrielle Sandraz, à qui elle a prêté ses traits en 2018 dans un précédent opus de la collection policière lancée en 2013.

Quelle est l’histoire ?

En marquant des parois rocheuses pour préparer l’installation d’une centrale électrique solaire, une jeune femme trouve la mort, assassinée. Son cadavre marque les enquêteurs avec un visage apaisé et les mains croisées sur sa poitrine. Cette mise en scène rappelle le suicide d’une jeune femme durant la Grande Guerre. Le commandant Alxandre Godard, chargé d’élucider ce mystère, se renseigne auprès de Gabrielle Sandaz, susceptible de lui faire suivre la piste gagnante.

Quelle est la distribution ?

Au-delà du rôle repris par Line Renaud, le personnage de Julien Forest a été recasté puisque Patrick Catalifo cède sa place à Samuel Labarthe. Hubert Roulleau est lui aussi de retour avec Vincent Rossi tandis que la comédienne de Plus belle la vie, Caroline Bourg (Elsa), débarque en prêtant ses traits à Agnès.

ActeursPersonnages
Line Renaud Gabrielle Sandraz
Samuel Labarthe Julien Forest
Caroline Bourg Agnès
Sophie de Fürst Chloé
Geoffroy Thiebaut Vincent
Hubert Roulleau Vincent Rossi
Mathieu Métral Thomas
Yvan Lecomte Padura

Quels lieux de tournage ?

Le tournage a duré un peu moins d’un mois entre le 13 octobre et le 9 novembre 2020. L’équipe technique, priée de s’adapter au contexte sanitaire, a posé ses bases à Brides-les-Bains, lieu central de la partie inaugurale, mais les scènes ont été tournées entre Courchevel et Méribel, stations appréciées des amateurs de ski.

L’adaptation est le maître mot de ce tournage puisqu’il a fallu prendre en compte les précipitations neigeuses de la mi-octobre et anticiper les décisions gouvernementales liées à la crise de la Covid-19.

Bonus

La crise sanitaire n’a pas, seule, perturbé le tournage puisque les conditions climatiques ont été rudes. Dans une interview accordée à Télé Loisirs, Line Renaud a relaté quelques-unes des péripéties auxquelles l’équipe a été confrontée : « Il neigeait beaucoup, un matin tout était gelé, il a fallu tout changer au niveau du plan de travail et donc changer d’endroit pour tourner la scène prévue ».

Près de trois ans après sa diffusion inédite, France 3 a proposé de revoir le téléfilm Meurtres à Brides-les-Bains sept jours plus tôt sous les yeux de 3.64 millions de Français et 17.5% d’entre eux devant le petit écran.

FRANCE 3    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »