Toutelatele

Michael Jackson, Leaving Neverland (M6) : ce qui vous attend dans le documentaire choc de Dan Reed

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/03/2019 à 17:36

Décédé il y a bientôt une décennie, Michael Jackson, au-delà de son immense notoriété, n’a jamais été en mesure d’outrepasser sa réputation sulfureuse. Le documentaire Leaving Neverland, inédit en France et proposé par M6 ce jeudi 21 mars, ne risque pas de défroisser l’image du « Roi de la pop », tendrement surnommé « Bambi » par la presse quelque temps après le retentissant succès de « Thriller ».

Dan Reed, chanteur mué en réalisateur le temps d’un documentaire fleuve (près de quatre heures) et choc, a recueilli les témoignages de James Safechuck et Wade Robson, deux éphémères visiteurs du fameux Ranch de Neverland, dénommé en l’honneur de Peter Pan et acheté par le cadet des frères Jackson Five en 1988. Aujourd’hui pères de famille, les deux hommes ont secoué l’Amérique en accusant le chanteur d’actes pédophiles à leur encontre. Ils livrent des propos très crus et renvoyant machinalement au procès de 2005 lorsque Michael Jackson se défendait d’une accusation d’abus sexuel sur mineur. Malgré une issue favorable, l’ombre prédatrice planant sur l’idole ne l’a jamais tout-à-fait quittée. Des accusations prises très au sérieux sur le continent américain puisque plusieurs stations canadiennes boycottent les morceaux du natif de Gary depuis la diffusion du film.

« Bambi »... un prédateur ?

Les deux victimes présumées auraient subi des violences sexuelles à partir de leurs sept et neuf ans. Wade Robson n’avait que cinq printemps lors de sa première rencontre avec « Bambi », rendue possible après avoir remporté un concours de danse. Le plaignant, paradoxalement, avait témoigné en faveur de son supposé bourreau lors de son célèbre procès. De son côté, James Safechuck a fait la connaissance de la star à l’occasion d’une publicité pour une marque de soda. Dans ce cas, les agressions auraient démarré dès leur premier échange. La première partie du documentaire retrace la rencontre de ces deux enfants avec Michael Jackson et leur voyage à Neverland.

En troisième partie de soirée, Nathalie Renoux animera un débat en compagnie du réalisateur. Le rendez-vous est lancé aux alentours de 0h30. Aux Etats-Unis, HBO a étalé la diffusion de Leaving Neverland sur deux soirées. Le dimanche 3 mars et le lundi 4 mars, la chaîne a recueilli respectivement 1.3 million et 927 000 téléspectateurs, correspondant à des parts de marché de 0.4 et 0.3%. Ces scores figurent au podium des meilleurs résultats de la chaîne ces dix dernières années pour un documentaire.