Toutelatele

Michèle Cotta satisfaite mais...

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/01/2002 à 00:00

Malgré une perte d’1 point de part d’audience pour France 2 en 2001 par rapport à l’année précédente (tout comme TF1 qui a perdu 0.7 point), Michèle Cotta, Directrice Générale chargée de l’antenne de la chaîne publique, estime que la rentrée de sa chaîne est une réussite.
Par la voix de sa Directrice, France 2 tire un bilan positif de sa tranche 19h00/20h30. L’arrivée d’On a tout essayé à 19h00 a permis à l’access prime time de France 2 de gagner 6 points de part de marché, la mini-sitcom Un gars, une fille réalise des records en dépassant allégrement les 6 millions d’amateurs entre 19h45 et 19h55. Enfin, Le journal de 20 heures de David Pujadas a gagné 4 points de part de marché depuis qu’il est en place.
Quant au Journal de 13 heures, qui a gagné lui aussi 4 points de part de marché entre septembre et décembre 2001, il subit depuis janvier, le contre coup de l’échec du Juste €uro (qui s’est achevé samedi dernier) en perdant à nouveau ces 4 points (17.5% de part de marché en janvier). C’est du reste l’une des raisons pour lesquelles France 2 a mis fin rapidement au Juste €uro.
Autre source de satisfaction pour France 2, les prime time/fictions du lundi et vendredi ainsi que ses deuxièmes parties de soirée.
Mais comme l’a souligné Michèle Cotta, la grille de France 2 subit quelques contre-performances avec, par exemple, la série Friends (diffusée au rythme de 2 épisodes par jour à 18h00) et les cases/films du mardi et dimanche qui « restent très fragiles ».
Il reste donc encore des défis à gagner pour la Directrice générale chargée de l’antenne de France 2, qui a annoncé par ailleurs, au cours de l’émission de Bernard Tapie sur RTL 9, qu’elle quitterait ses fonctions au sein de cette chaîne à l’échéance de son mandant en juin prochain.