Toutelatele

Miss France / Endemol, le combat continue...

Aurélie Demarcy
Publié le 16/11/2009 à 19:01 Mis à jour le 16/11/2009 à 22:20

Bientôt la nouvelle élection de Miss France, prévue le 5 décembre en direct sur TF1, et, avec elle, son lot de scandales désormais traditionnels.

Ainsi, à l’heure où les candidates se sont envolées vers la Martinique pour y préparer le concours, c’est Xavier de Fontenay qui crée la polémique avec le sulfureux ouvrage : Histoire secrète des Miss France. Un livre rédigé afin de « rétablir la vérité » déclare l’intéressé dans les colonnes de Télé Star.

C’est donc au fil des pages que le fils prodige règle ses comptes avec la société Endemol (propriétaire Miss France depuis 7 ans). « Ils ne se sont pas bien comportés avec moi (...) ils m’ont vite mis à l’écart », affirme Xavier de Fontenay. « Je suis triste de voir les erreurs commises depuis. Par exemple, on ne met plus les qualités humaines des Miss. Seule leur plastique compte. Dans quelques temps, je ne serais pas étonné de voir des filles avoir recours à la chirurgie esthétique. (...) Aujourd’hui, nous avons affaire à des gestionnaires qui ne s’impliquent pas réellement », rajoute l’intéressé dans Télé 7 jours cette fois.

Loin de se cantonner à ces quelques déclarations, l’ancien « chef d’orchestre » du concours de beauté persiste et signe en pointant du doigt l’affaire Valérie Bègue : « Tout cela a été bien calculé dès le départ. » Une machination laissant deviner les stratégies mises en place par Endemol pour créer la controverse, mais également évincer Geneviève de Fontenay au profit de Sylvie Tellier, actuellement directrice générale de la société : « Ils (Endemol) essaient de la (Geneviève de Fontenay) faire passer pour une marginale démodée. »