Toutelatele

Mission : impossible, 20 ans après

DIFFUSION

23 octobre 1988 sur ABC

2 saisons - 35 épisodes - arrêtée en 1990

DISTRIBUTION

Créateur : Bruce Geller
Distribution : Peter Graves (Jim Phelps) / Thaao Penghlis (Nicholas Black) / Antony Hamilton (Max Harte) / Phil Morris (Grant Collier) / Jane Badler (Shannon Reed) et Terry Markwell (Casey Randall)...

SYNOPSIS

Quinze ans après ses dernières missions, Jim Phelps reprend du service. Comme aux grandes heures de l’espionnage, l’agent de l’IMF (Impossible Mission Force) travaille en équipe et en infiltration. Pour combattre les tyrans du bout du monde, les terroristes et les trafiquants, il est accompagné par un expert en postiches (Nicholas), un homme fort (Max), une séductrice (Casey) et un as de l’électronique (Grant). À partir d’un ordre de mission donné sur un lecteur de mini-disc à code secret, une mise en scène implacable se met en place. Premier objectif pour Phelps : faire la lumière sur la mort de Copperfield, son ancien élève devenu chef de l’IMF.

ANECDOTES

 Programmée jusqu’en 1973 sur l’antenne de CBS, Mission : impossible, 20 ans après est la version modernisée du classique d’espionnage imaginé par Bruce Geller. Peter Graves y a retrouvé son rôle. La mécanique des épisodes est inchangée, avec, entre autres, le célèbre ordre de mission sur enregistrement qui s’autodétruit et le générique de Lalo Schiffrin.

 Bob Johnson est celui qui se cache derrière la voix qui donne les missions à Jim Phelps. Le comédien a conservé son rôle de la création de la série originale à l’annulation de Mission : impossible, 20 ans après. Il est décédé en 1993.

 Phil Morris incarne le personnage de Grant Collier. À l’écran, il s’agit du fils de Barney Collier, ancien compagnon de route de Jim Phelps. A la ville, l’acteur est également le fils de l’interprète du personnage original, Greg Morris. À noter que ce dernier a fait une apparition dans Mission : impossible, 20 ans après.

 En raison de la grève des auteurs lors de la saison 1988-1989, le projet initial de Mission : impossible, 20 ans après était de reprendre les épisodes originaux pour en faire des remakes modernisés. Le principe était le même pour les personnages. Finalement, le conflit opposant scénaristes et majors a pris fin et la production d’aventures inédites a démarré. Le retour de Peter Graves dans son propre rôle a également transformé le concept imaginé.

 Lors de son arrivée sur ABC, Mission : impossible, 20 ans après était programmée le dimanche soir à 20 heures. Côté concurrence, Arabesque était diffusée sur CBS, tandis que Mariés, deux enfants occupait la tranche 20h30-21 heures sur FOX, entre autres. La série a ensuite changé de créneau à plusieurs reprises avant de disparaître.

 Après l’arrêt de la série, Thaao Penghlis a fait carrière dans les soaps. Lors de la saison 1992-1993, il a tenu le rôle de Micah DeAngelis dans Santa Barbara. Il a surtout été Tony DiMera dans plus de 1 000 épisodes du feuilleton Des Jours et des vies.

 Lors de la saison 2, Jane Badler a pris la relève de Terry Markwell au générique. L’actrice est l’immortelle Diana de V, les visiteurs. Elle a également été Meredith Braxton dans Falcon Crest, Mrs. Elizabeth Peacock dans Cluedo ou Diana Marshall dans le soap australien Neighbours.

 Plusieurs adaptations au cinéma ont été produites à la suite des séries, avec Tom Cruise dans le rôle principal. Mission impossible (1996) a été réalisé par Brian de Palma, Mission impossible 2 (2000) par John Woo, Mission impossible 3 (2006) par J.J. Abrams et Mission : impossible, protocole fantôme (2011) par Brad Bird.

 En France, Mission : impossible, 20 ans après a été découverte sur M6 le dimanche 29 septembre 1991 à 13 heures. Elle succédait sur la case à Daktari. Elle a notamment été programmée sur Direct 8 et Série Club.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Mission : impossible, 20 ans après" par saison