Mon Martien favori

DIFFUSION

29 septembre 1963 sur CBS
3 saisons - 107 épisodes - arrêtée en 1966



DISTRIBUTION

Créateur : John L. Greene
Distribution : Ray Walston (Oncle Martin) / Bill Bixby (Tim O’Hara) / Pamela Britton (Mrs. Lorelei Brown) / Alan Hewitt (Bill Brennan) / J. Pat O’Malley (Mr. Harry Burns) et Ann Marshall (Angela Brown)...



SYNOPSIS

Alors qu’il préparait un article sur les essais du X-15, un prototype de l’armée américaine, le journaliste du Los Angeles Sun, Tim O’Hara, a été témoin d’un événement extraordinaire. Sous ses yeux, un OVNI s’est écrasé dans les montagnes. À son bord, le reporter découvre un extraterrestre tout droit venu de Mars. Ce Martien a toutes les caractéristiques d’un humain, des antennes rétractables en plus, avec une panoplie de pouvoirs (télépathie, invisibilité...). En le recueillant chez lui, pour éviter les suspicions, Tim O’Hara présente désormais son nouveau complice comme étant son « Oncle Martin ». Entre le raisonnement d’un Martien et le quotidien d’un Terrien, les méthodes, us et coutumes s’entrechoquent...


ANECDOTES

 Mon Martien favori s’inscrit dans la droite lignée de Ma Sorcière bien-aimée, Jinny de mes rêves ou Nanny et le professeur. L’essentiel du scénario s’appuie sur les différences entre un être doté de pouvoirs et un humain. La série a été créée par John L. Greene. Ce dernier a également écrit des épisodes de Ma Sorcière bien-aimée ou La Nonne volante. Il est décédé en 1995.

 Bill Bixby est l’une des deux vedettes de la série. Ce dernier est ensuite devenu la star de plusieurs productions emblématiques telles que The Courtship of Eddie’s Father (1969-1972), Le Magicien (1973-1974) et surtout L’Incroyable Hulk (1977-1982). Au cours de l’épisode 5 de la saison 3 des aventures du Dr David Banner, il a retrouvé Ray Walston. Son titre ? « My favorite magician », en référence à la série qui réunissait les deux comédiens des décennies plus tôt.

 Les deux premières saisons du show ont été tournées en noir et blanc. Seule l’ultime salve d’épisodes est en couleur.

 Sur la grille de CBS, My favorite martian (titre en VO) était diffusée le dimanche soir à 19h30. La série suivait Lassie à l’antenne. Elle a toujours conservé cette case.

 À la suite de l’annulation de la série, une version animée a été lancée en septembre 1973. Elle compte 16 épisodes, diffusés sur CBS. En 1999, un remake sur grand écran a vu le jour, avec Christopher Lloyd et Jeff Daniels.

 En France, la série a été découverte sur FR3 le mercredi 8 janvier 1992. Elle était alors programmée au sein de l’émission jeunesse C’est Lulo !, diffusée le matin à partir de 8 heures. Au sommaire ce jour-là : Les amis de Barnabé, Les Graffeurs, Denver, le dernier dinosaure, Woof, Casper et ses amis, Il était une fois, Zoom zoom, Nanny et le professeur, Naturimages, Chouchou et Princesse Saphir. Mon Martien favori était proposée à 9h30.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Mon Martien favori" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée

2 - Les Apprentis aventuriers 6 : Hilona fait ses adieux en larmes, Anthony et Romane de retour sur W9

3 - Élise Lucet : « J’en ai marre ! », la fin annoncée de Cash Investigation sur France 2 ?


INTERVIEWS

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »

# Thomas Da Costa (Ici tout commence, TF1) : « Ce serait incroyable », l’interprète d’Axel bientôt dans un biopic de Jean-Paul Belmondo ?