Toutelatele

Motus : l’incroyable retour du jeu culte, Thierry Beccaro rappelé par France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/03/2022 à 15:52

Deux ans et demi après son arrêt en France, Motus s’offre une nouvelle jeunesse au Royaume-Uni et prochainement aux Etats-Unis. De quoi offrir des idées à France Télévisions ?

En août 2019, France 2 a mis fin à l’une de ses plus fameuses marques de divertissement en sacrifiant Motus alors que son animateur Thierry Beccaro avait fait part de son intention de s’éloigner du petit écran. Deux ans plus tard, Les Z’amours, autre jeu indissociable des matinées, tirait à son tour sa révérence.

La compétition de lettres a vu le jour aux Etats-Unis sous le nom de Lingo, le 28 septembre 1987. La formule a rapidement convaincu de l’autre côté de l’Atlantique puisque les Britanniques l’ont adoptée huit mois plus tard avant que la France ne se saisisse à son tour du phénomène en dégainant dès 1990 le jeu qui sera incarné durant trois décennies par un seul et même homme.

Motus fêtera son 35e anniversaire cette année aux USA

Si le principal intéressé avait soumis le nom de Damien Thévenot pour lui succéder, la directrice de France Télévisions a décidé de repenser ses matinées, installant notamment une déclinaison matinale de son magazine Ça commence aujourd’hui . Cependant, le pari n’a pas survécu plus d’une saison et Faustine Bollaert n’a pas réussi à se mettre au niveau d’un jeu parvenu à séduire près de 800 000 curieux pour sa dernière.

Aux Etats-Unis, la version de Motus a d’abord été retiré des antennes avant de connaître un retour en force en 2002 sur GSN. Cette nouvelle formule, s’inspirant du jeu Scrabble, adapté sur le petit écran, a tenu six saisons.

En Grande-Bretagne, Adil Ray a repris en 2021 la célèbre compétition de duos devant 1.9 million de Britanniques et une part de marché s’élevant à 20%. De quoi inciter ITV à prolonger l’aventure.

La Grande-Bretagne a rappelé avec succès son jeu

Si France 2 a lâché sa marque, les anglophones ne veulent décidément pas enterrer le format car CBS concocte à son tour une nouvelle version de Lingo qui sera dévoilée courant 2022, produite par Objective Media d’All3Media. RuPaul, célèbre drag-queen américaine, a été choisie pour en assurer l’animation.

Layla Smith, PDG d’Objective Media, a partagé son enthousiasme : « Nous sommes enchantés d’offrir Lingo à l’Amérique et CBS avec l’incroyable RuPaul ! ». Cette dernière a pour sa part déclaré que le jeu de lettres constituait la réponse idéale pour regoûter au divertissement.

Si CBS enregistre à son tour un succès d’audience pour cette nouvelle renaissance, France Télévisions ou un autre groupe pourraient s’en inspirer pour remodeler les traditionnelles grilles. Pour l’heure, France 2 mise sur des rediffusions de Tout le monde a son mot à dire dans la case de Motus.