Nagui ferme le Coffre et s’offre un nouvel access

Publié le jeudi 25 novembre 2004 à 01:24
par
Nagui ferme le Coffre et s’offre un nouvel access
©F2/J.Pimentel 

Le 18 décembre prochain, Nagui ouvrira la dernière session de questions et enchères du Coffre. France 2 a, en effet, décidé de stopper la diffusion de son jeu pour, selon plusieurs sources concordantes, une nouvelle adaptation de l’émission Union libre. Après une saison d’access prime time teintée de hauts et de bas, Nagui resterait, quant à lui, en place le samedi.

Depuis les joutes burlesques à succès d’Union libre, Christine Bravo a toujours tenu d’une main de fer la case du samedi soir. Après Douce France, dérivé de son prédécesseur, l’animatrice avait voulu s’imposer avec un nouveau concept à la rentrée 2003 : C. pour de vrai. Alors que 2,5 millions de fidèles avait choisi de voyager dans l’hexagone des us et coutumes, peu ont accepté d’accompagner Christine Bravo dans ses nouvelles aventures. Après quelques numéros seulement, la direction des programmes a préféré mettre un terme à l’émission et installer Le grand zapping de l’humour, animé par Frédéric Joly. Aujourd’hui, son avatar, le GZH, offre toujours une heure de bonne humeur à 18 heures en quotidienne. Et en janvier 2004, Nagui faisait son grand retour télé avec une adaptation de The Vault, Le Coffre. Depuis, l’animateur semble avoir retrouvé les faveurs du public et de sa direction et multiplie les projets. Après ce long parcours initiatique à la quête du public, France 2 retournerait donc à ses premiers amours, ses rêves d’Europe.

Le Coffre n’aura pour autant jamais véritablement crée de réelles surprises face à TF1 et son Maillon faible. Dans un premier temps, Nagui a bien réussi à reconquérir les téléspectateurs égarés devant leur poste de télévision. Jusqu’en avril dernier encore, le Coffre était même suivi par 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne. Le Maillon faible lui se targuait de ses 4,7 millions de fidèles, soit 30% de part de marché. Mais au printemps, France 2 a commencé une lente descente vers les 1,6 million de téléspectateurs (la dernière diffusion, le 17 juillet). Les discussions autour du sort du destin du Coffre étaient lancées.

Malgré tout, fort de son succès estival avec Intervilles, Nagui est revenu à la rentrée 2004, découvrant même, contre toute attente, de nouveaux concurrents en la personne des Queer à partir du 25 septembre. Après quelques angoisses face aux futures audiences de la nouvelle émission de TF1, France 2 découvre que la programmation de Queer : 5 experts dans le vent permet au Coffre de progresser en audience. En effet, les Queer de TF1 ont eu du mal à s’installer sur la grille. Avec 3,3 millions de curieux pour leurs deux premiers numéros, ils ont permis à France 2 de gagner 700 000 personnes. La part de marché du Coffre passant alors de 13,8% à 17,1%. Le 9 octobre encore, France 2 frôlait les 3 millions de téléspectateurs et les 20% de part de marché. Au bilan, les Queer n’auront pas atteint les scores du Maillon faible malgré un succès grandissant. France 2 aura, quant à elle enregistré, une moyenne forte de 2,6 millions de personnes sur cette période.

Depuis, Laurence Boccolini est de retour et tout est rentré dans l’ordre des choses. Samedi dernier, le Maillon faible a retrouvé ses 30,8% de téléspectateurs. Nagui, quant à lui, a dû se contenter de ses 13,6% de part de marché...

En un an, Le Coffre aura donc connu espoirs et désillusions. Pour sa dernière, Omar et Fred et les Robins des bois seront les candidats d’un Coffre placé sous le signe de la détente. France 2 doit maintenant trouver le bon concept pour stopper l’hémorragie. Du côté de la concurrence, la stabilité est de rigueur...

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

FRANCE 2   NAGUI  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)

Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021