Nagui, roi des jeux de l’été de France 2

Publié le vendredi 10 août 2007 à 12:10
par
Nagui, roi des jeux de l’été de France 2
©F2/E.Vernazobres 

Il y a des années où tout semble réussir. C’est ce que doit se dire Nagui au moment où France 2 vient d’annoncer que son nouveau jeu, La part du lion, va remplacer l’émission Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds, tous les soirs de la semaine à 19 heures. Une reconnaissance qui vient conclure une saison particulièrement réussie pour l’animateur-producteur.

2006/2007 aura donc marqué le retour au premier plan de Nagui en présentateur de jeux télévisés. Grand spécialiste du genre, l’animateur n’avait plus connu un tel succès dans cet exercice depuis les mythiques Que le meilleur gagne et N’oubliez pas votre brosse à dent. On était alors au début des années 90 et Nagui était l’un des animateurs les plus côtés du PAF.

Lancé en 1990, Que le meilleur gagne est le premier jeu où tout le public pouvait jouer. Chaque soir, ils étaient 200 à répondre à une série de questions de culture générale. Une mauvaise réponse et c’était l’élimination. L’hôte prenant un malin plaisir à se moquer gentiment des éliminés. Au final, un seul candidat repartait avec un voyage et tentait de décrocher la cagnotte. Le jeu a également imposé le style Nagui, à savoir : humour, déconne et sens de la répartie. Mais en 1996 ce dernier quitte le service public pour se rendre sur TF1. A partir de cette date, il enchaînera les revers. Tous en jeu, une version intergénérationnelle de Que le meilleur gagne, ne dure que 40 émissions, et Vous ne rêvez pas n’aura guère le temps de s’installer. De retour sur France 2, les jeux s’enchaînent sans s’imposer véritablement sur la grille comme Le numéro gagnant ou Le Coffre.

Mais Nagui n’est pas du genre à se laisser abattre. Profitant de l’arrivée de la TNT, il relance sur France 4 Taratata, SON émission. Le succès est au rendez-vous, et il peut revenir sur France 2 avec un nouveau jeu pour l’été 2006, Tout le monde veut prendre sa place. Six candidats, un champion qu’il faut détrôner, des questions de cultures générales dont beaucoup d’extraits musicaux, et un Nagui plus chambreur que jamais sont les ingrédients de ce nouveau divertissement « naguiesque », prévu à l’origine uniquement pour la période estivale.

Des règles simples, des questions accessibles à tous, un animateur en forme, Tout le monde veut prendre sa place se révèle être une bonne surprise pour France 2. Le public est au rendez-vous, et le jeu est maintenu à la rentrée en lieu et place de La Cible d’Olivier Minne. Les premières audiences de Nagui oscillent autour des 2 millions de téléspectateurs en moyenne et offrent enfin à la chaîne publique une arme pour rivaliser avec Attention à la marche sur TF1. L’émission enregistre une moyenne de 21% de part d’audience sur les 4 ans et plus, ainsi que sur les ménagères de moins de 50 ans. Et depuis le début de l’été 2007, Tout le monde veut prendre sa place a battu à deux reprises son record d’audience auprès de ce public, cible privilégiée de l’émission. Le 9 juillet dernier, Tout le monde veut prendre sa place réalisait 26.8% de part de marché sur cette cible, et 27.5%, le 24 juillet.

Face à ce plébiscite, France 2 a logiquement fait appel à Nagui pour un nouveau jeu en access prime-time le week-end, le temps d’un été. Ressuscitant son ancien triomphe, Que le meilleur gagne, l’animateur a donc lancé La part du Lion. 140 candidats s’affrontent ainsi sur un questionnaire de culture générale et un seul repart gagnant. Avec toujours des extraits musicaux, des vannes et de la décontraction. Après une première à 1.98 millions de téléspectateurs et 12.2% de part de marché, ce Quel le meilleur gagne version 2007 a trouvé ses marques avec une moyenne de 2 millions de fidèles. Ces scores placent La part du Lion derrière Une famille en or déterrée par Christophe Dechavanne pour TF1 mais devant D&Co, présentée par Valérie Damidot sur M6.

Avec son émission, Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds, le divertissement, présenté par Stéphane Bern en access pendant la semaine, France 2 a bien du mal à attirer les foules face à la Roue de la Fortune de Christophe Dechavanne. La chaîne publique a donc décidé de programmer l’émission de Nagui en lieu et place de celle de Stéphane Bern, pour concurrencer TF1. Bern et ses manchots héritant eux du créneau précédant, et remplaceront les rediffusions de JAG à 18h15 à compter du 20 août.

Après quelques années de disette en tant qu’animateur, cette décision confirme donc le retour de Nagui comme spécialiste des jeux télévisés à succès. Avec, en prime, une belle saison de Taratata, décidément pour Nagui, 2006/2007 aura été une belle année, en attendant la rentrée...

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   AUDIENCES TV   NAGUI  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 15 juin 2021) : Allemagne / France envahit ses concurrents, Le mort de la plage étrille TF1 et France 2

Audiences TV Prime (mardi 15 juin 2021) : Allemagne / France envahit ses concurrents, Le mort de la plage étrille TF1 et France 2

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 15 juin 2021) : Demain nous appartient survolté, N’oubliez pas les paroles en échec, Quotidien très affaibli

Audiences TV Access (mardi 15 juin 2021) : Demain nous appartient survolté, N’oubliez pas les paroles en échec, Quotidien très affaibli


INTERVIEW
Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »

Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021