Toutelatele

Neil Dudgeon, le nouvel Inspecteur Barnaby fait mieux que John Nettles

Tony Cotte
Publié le 16/01/2012 à 09:44 Mis à jour le 17/04/2015 à 20:19

Après un retour à l’antenne de France 3 en demi-teinte le 8 janvier dernier, la série britannique Inspecteur Barnaby voyait son audience à la hausse, ce dimanche 15 janvier en prime-time. L’inédit de la semaine marquait l’arrivée d’un nouveau Barnaby. En effet, après 13 années de bons et loyaux services, John Nettles décidait d’arrêter son rôle. Neil Dudgeon le remplaçait à l’occasion de la 14e saison.

A 20h35, John Barnaby, le nouveau inspecteur-chef de Causton, prenait ainsi ses fonctions dans « Hors circuit ». La directrice de Darnley Park, un pensionnat de jeunes filles, lui demandait alors d’assurer la sécurité pendant le concours d’élégance automobile que l’école organisait. Celle-ci craignait l’intrusion de jeunes venus de la cité voisine. Une première mission pour le personnage suivie par 3.3 millions de curieux, pour 11.3% de part de marché.

En seconde partie de soirée, la rediffusion de « Danse avec la mort » voyait Barnaby accompagner sa femme Joyce à une vente aux enchères. Celle-ci souhaitait, en effet, acheter un tableau de Hodgson pour l’association dont elle est trésorière. Mais la soirée prenait un tournant inattendue avec l’assassinat de la vendeuse Felicity Law peu de temps après l’achat de l’œuvre d’art en question... L’épisode de la saison 10 rassemblait alors 1.1 million de fidèles entre 22h40 et 00h15, pour 7.9% de part de marché.