Toutelatele

Netflix va payer des gens pour regarder la télévision

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/07/2014 à 14:35 Mis à jour le 09/08/2014 à 17:22

Netflix a révolutionné le marché de l’audiovisuel à travers le monde et continue de surprendre par ses initiatives. Si la qualité de ses séries originale (Orange is the new back, House of cards, Lilyhammer) est largement reconnue, le géant de la vidéo à la demande s’apprêter à recruter son premier « tagger » au Royaume-Uni et en Irlande, avec la mission de regarder tous les contenus des services de vidéos en ligne, rémunération à la clé.

L’arrivée de Netflix est prévue pour l’automne 2014 en France et inquiète les acteurs du paysage audiovisuel. Pour mieux appréhender et cerner la demande des clients au service, la firme américaine a décidé d’embaucher des téléspectateurs. « Vous pourriez aimer regarder un film outsider acclamé par la critique alors même que votre mamie pourrait vouloir se divertir devant un film d’action et d’aventure des années 1980. Nous avons 48 millions d’abonnés qui sont 48 millions de personnes différentes dans l’attente de nouveaux contenus. 80% de nos effectifs de nos ingénieurs étant basés dans la Silicon Valley, nous ne pouvons pas laisser ces choix au hasard », explique avec ironie Netflix dans un communiqué de presse.

C’est à ce moment-là que les fameux « tagger » interviennent afin d’aider la firme à cerner ce que chaque membre veut regarder par la suite et amener Netflix à personnaliser l’expérience de chaque utilisateur du service. Les heureux élus pourront par ailleurs découvrir en avant-première les nouvelles saisons de House of Cards et Orange is the New Black.

Netflix demande tout de même une bonne connaissance des films et des séries télévisées pour accéder à ce poste. Rien n’indique si cette stratégie sera également appliquée en France lors de l’arrivée du service.