Toutelatele

Nice People et The Real World rapprochent les cultures ?

Arthur Anthamatten
Publié le 20/06/2003 à 00:08 Mis à jour le 20/06/2003 à 00:08

La real tv est un genre télévisuel qui a connu une multitude de tendances. Après la chanson, la séduction, avec des stars ou encore l’aventure extrême, la real tv pourrait maintenant bien essayer de rapprocher les cultures.

The Real World de MTV, créée en 1999, est certainement l’une des premières émissions de real tv. Son concept a ainsi inspiré de nombreux formats de la télé-réalité : sept jeunes vivent ensemble et sont suivis en direct par des caméras.

À l’origine, MTV voulait proposer une sorte de soap sur la vie d’un groupe de jeunes à New-York mais le projet a été jugé trop coûteux par la chaîne musicale. Du coup, chaque année se sont de nouveaux participants qui sont maintenant installés dans de nouvelles villes et dans de fabuleuses résidences pour réaliser des missions. Le but ultime est de faire découvrir aux téléspectateurs de nouveaux lieux voir des cultures différentes sous les yeux des participants de cette real tv.

Il y a quelques mois, The Real World s’est arrêté en France dans un château du Vesinet. Après tout, « Pour la plupart des jeunes américains, venir à Paris, c’est pratiquement un rite de passage » comme le souligne Mary-Ellis Bunim, ex-productrice du soap culte Santa Barbara.

Le château de quatre étages ou vivent les 7 jeunes a été redécoré typiquement à la française. Reste que les six américains et un irlandais résidant dans la magnifique demeure réadaptée au tournage de la real tv devaient réaliser une véritable mission. Ils avaient pour mission de réaliser un guide de la vie nocturne de Paris. Bref, tout connaître des nuits de la ville lumière.

L’émission est diffusée depuis le 3 juin dernier aux États-Unis sur la chaîne musicale. The Real World exceptionnellement tournée en France devrait être programmée sur MTV France à la rentrée 2003.

Le concept de l’émission de MTV est bien sûr très proche de Nice People, actuellement sur TF1, ou encore de 7 en route cet été sur Arte (sept jeunes européens devront réaliser des reportages sur l’Europe).

Tous ces formats jouant sur les mélanges des genres humains mettent en avant plan l’expérience de l’immersion dans un pays étranger. Il semblerait donc que l’échange et le rapprochement des cultures soit bel et bien une des nouvelles tendances de la real tv actuelle. Après tout, alors que l’on ne cesse de parler de mondialisation, les téléspectateurs ont aussi envie de vivre, comprendre voir échanger avec d’autres cultures...