Toutelatele

Nicolas de Tavernost : « Les JT de M6 ont vocation à rattraper l’audience des deux autres grandes chaînes »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/08/2015 à 12:29 Mis à jour le 26/08/2015 à 15:33

M6 veut prendre un temps d’avance sur la concurrence avec la nouvelle version de ses JT. Telle est l’ambition affichée par Nicolas de Tavernost qui a présenté les nouveaux habillages visuels du 12.45 et du 19.45 ce mardi 25 août. « On ne va pas créer une chaîne d’information en continu. C’est un secteur assez encombré », s’est tout d’abord amusé à annoncer le président du directoire du groupe M6, suite à l’annonce de Delphine Ernotte-Cunci, nouvelle présidente de France Télévisions.

« On est dans une stratégie de reconquête »

Nicolas de Tavernost en a également profité pour afficher la bonne santé de son groupe audiovisuel durant la période estivale 2015, notamment portée par L’amour est dans le pré. «  On ne fait pas de conférence de rentrée pour présenter nos programmes car on n’a pas à se défendre. On a passé un très bel été. Les audiences sont assez bonnes. Dans l’ensemble les chaînes se portent bien et on est dans une stratégie de reconquête. On souhaite regagner des parts de marché en se servant de nos différentes chaînes. L’ensemble du groupe a progressé depuis trois mois, que ce soit sur la cible commerciale ou sur les 4 ans et plus », s’est-il félicité avant de revenir plus concrètement sur l’histoire et le parcours des journaux télévisés sur M6.

« On s’est un peu moqué de nous au départ »

Il a résumé, «  Pour nous, les journaux de l’information sont un socle indispensable pour le groupe. Je rappelle qu’il s’agit d’une évolution lente. Nous avons d’abord lancé un journal de six minutes et des décrochages locaux qui ont dû être arrêtés à cause de la réglementation. Il a en effet fallu enlever la publicité nationale pendant les décrochages et le Parlement a préféré conserver le monopole de France 3. Nous en avons tiré les conséquences. Notre objectif était de proposer sur le long terme nos informations locales sur une demi-heure. En contrepartie, nous avons décidé de faire Le 19.45 dès 2009. On s’est un peu moqué de nous au départ. Aujourd’hui, ces rendez-vous progressent encore  ». Avec 2.8 millions de téléspectateurs en moyenne pour Le 19.45 et 1.3 million pour Le 12.45 en 2015, M6 estime avoir atteint son pari.

« On va continuer à investir dans l’information. Le groupe compte 135 journalistes permanents. C’est une rédaction importante. Un peu plus de cent personnes travaillent directement sur les JT. C’est à la fois beaucoup et peu compte tenu du nombre de minutes qui sont fabriquées. On est très heureux des scores du 12.45 qui fonctionne bien et c’est pourquoi nous allons le faire évoluer dès cet automne. Le plus tôt sera le mieux et il sera rallongé de six minutes  », a par la suite révélé Nicolas de Tavernost avant de parler budget.

« L’information dispose d’un budget de 20 à 25 millions d’euros sur M6 »

« L’information est extrêmement rentable. C’est ce qui fait une grande partie de l’image de la chaîne. Ce n’est pas une rentabilité directe car on ne met pas un écran publicitaire en plein milieu du journal. Mais indirectement il s’agit d’un véritable socle de téléspectateurs. Quand vous ajoutez les millions de Scènes de Ménages et de la météo, on atteint des scores formidables, et nous nous tenons extraordinairement bien. Dans le même temps, l’environnement du 12.45 va être retravaillé car nous avons une forte marge de manœuvre. L’information dispose d’un budget de 20 à 25 millions d’euros. Il faut préciser que M6 fait partie d’un réseau d’information européen qui a été créé à l’initiative du groupe RTL et qui nous permet d’échanger des images. Nous partageons nos sujets et ça nous permet d’en récupérer ».

Concernant les objectifs d’audience de M6 pour ses JT sur le long terme, Nicolas de Tavernost n’a pas caché, «  Sur le long terme, les journaux de M6 ont vocation à rattraper l’audience des deux autres grandes chaînes. C’est déjà fait sur les moins de 50 ans. Ça arrivera sur les 4 ans et plus. On ne craint pas les chaînes d’information en continu. Nous avons un profil de téléspectateurs plus féminin et plus jeune ».

« Nous n’avons aucun actionnaire à qui nous devons rendre des comptes pour les rendez-vous de l’information »

Avant d’évoquer un potentiel JT pour W9, le président du directoire du groupe M6 est finalement revenu sur le traitement de l’information sur M6, avec un léger tacle pour sa concurrente TF1, « C’était dans notre stratégie de rentrer dans le cour des grands, comme pour le football. Je rappelle que le slogan de M6 a longtemps été ‘0% Foot, 100% M6’, tout simplement car nous n’avions pas l’argent pour acheter les droits. Nous faisons notre travail de manière objective car nous n’avons aucun actionnaire à qui nous devons rendre des comptes pour les rendez-vous de l’information. Donc notre information se veut parfaitement fair-play et objective ».

La nouvelle formule du 12.45 et du 19.45 est lancée ce lundi 31 août sur M6.