Nicolas Gob (Le combat d’Alice) : « S’il y a bien un truc que je déteste, c’est d’être... »


A l’affiche, ce mercredi 21 mai 2025, du téléfilm inédit Le combat d’Alice sur France 2, Nicolas Gob, bien connu pour son rôle dans la série L’art du crime, s’est confié sur les points communs qu’il partage avec son nouveau personnage de père d’une ado qui perd pied.
Ce mercredi 21 mai 2025, France 2 propose un nouveau téléfilm inédit, baptisé Le combat d’Alice , initialement prévu le 26 mars dernier, et déprogrammé en urgence pour laisser place à un entretien avec Volodymyr Zelensky.
La fiction raconte l’histoire d’Alice, seize ans, encore affectée par le décès de sa mère deux ans auparavant. Exclue de son lycée, elle se voit envoyée par son père, Joscelin, à la campagne chez ses grands-parents. Alice se prend alors de tendresse pour un veau. Seulement, elle comprend rapidement que l’abattoir attend bientôt le jeune animal. Prête à tout pour le sauver, elle se rapproche, dès lors, d’un groupe de militants engagés contre la souffrance animale.
Nicolas Gob, Lucy Loste Berset et une actrice de Demain nous appartient au casting du Combat d’Alice
Au casting, on retrouve Lucy Loste Berset dans le rôle d’Alice, tandis que Nicolas Gob interprète le personnage de Joscelin. À noter, également, la présence, à leurs côtés, de Luce Mouchel (Demain nous appartient), Pasquale d’Inca et de Léonie Dahan-Lamort (Un si grand soleil, Nudes).
Le rôle de Joscelin a rapidement parlé à Nicolas Gob. « Tout part d’une certaine humanité que j’ai en moi, de choses que j’ai connues et qui servent le propos. Le travail n’était donc pas si important que ça, d’autant que je me sens beaucoup plus proche de lui que je peux l’être d’Antoine Verlay dans ‘L’art du crime’. S’il y a bien un truc que je déteste, c’est d’être dans la surenchère de virilité et de masculinité », explique l’acteur, récemment interviewé par Télé Poche.
« On en parle en famille et on fait attention à ce qu’on mange », confie Nicolas Gob
Au-delà de ce personnage de père aimant qui a de plus en plus de mal à comprendre son enfant, les préoccupations environnementales d’Alice ne sont pas non plus totalement étrangères à Nicolas Gob. « On en parle en famille et on fait attention à ce qu’on mange. Il y a, par exemple, de moins en moins de viande chez nous, même si on ne réussit pas complètement à s’en passer », assure l’acteur.
« Dans ce combat, comme dans le féminisme d’ailleurs, je suis convaincu qu’on a besoin d’une forme de radicalité pour éduquer certains esprits hermétiques », ajoute Nicolas Gob.
Le combat d’Alice , avec Nicolas Gob et Lucy Loste Berset, est à découvrir ce mercredi 21 mai 2025 à 21h10 sur France 2.