Nikita
DIFFUSION
9 septembre 2010 sur CW
4 saisons - 45 épisodes - Arrêtée en 2013
DISTRIBUTION
Créateur : Craig Silverstein
Distribution : Maggie Q (Nikita) / Shane West (Michael) / Lyndsy Fonseca (Alexandra Udinov) / Aaron Stanford (Seymour Birkoff) / Ashton Holmes (Thom) / Tiffany Hines (Jaden) / Melinda Clarke (Amanda) / Xander Berkeley (Percy)
SYNOPSIS
Alors qu’elle était condamnée à la peine de mort, Nikita a été sauvée par une agence intergouvernementale nommée Division. Celle-ci a simulé sa mort et lui a offert une seconde chance au service de son pays. Pendant des années, Nikita a été entrainée pour devenir une espionne et un assassin hors pair. Mais le jour où l’agence commet l’erreur de tuer l’homme qu’elle aime, la jeune femme décide de se retourner contre ses anciens mentors. Après trois années passées à se cacher, Nikita est fin prête pour se venger et mettre en lumière les agissements plus que douteux de Division.
ANECDOTES
– Nikita est inspirée de la série canadienne La femme Nikita de 1997, avec Peta Wilson et Roy Dupuis (et déjà adaptée du film de Luc Besson). Cette version de 2010 n’est pas vraiment un reboot mais plus ou moins une suite de la première, puisqu’elle intègre le passé de l’héroïne dans sa narration.
– Aux Etats-Unis, Nikita est diffusée sur la chaîne The CW, qui programme beaucoup de séries pour un public jeune comme Gossip Girl, 90210 : Nouvelle génération ou encore Les Frères Scott. Dans les interviews, Maggie Q n’hésite d’ailleurs pas à distancier sa série des autres shows de la chaîne, qu’elle juge « superficiels ».
– La première saison de Nikita a réuni en moyenne 2.4 millions de téléspectateurs, un score supérieur aux moyennes d’autres séries de la chaîne comme Supernatural, Les Frères Scott ou Gossip Girl. Pour sa seconde saison, la série change de jour de diffusion en passant le vendredi soir.
– Après quelques épisodes, des rumeurs ont fait état d’un changement de direction de la série. La chaîne aurait demandé aux producteurs d’introduire plus d’histoires d’amour dans Nikita, afin de plaire aux jeunes femmes âgées de 18 à 34 ans. Les acteurs ont toutefois nié l’information par la suite.