Nos années Télé : l’encyclopédie vidéo à déguster sans modération

Publié le lundi 3 janvier 2011 à 12:03
par
Nos années Télé : l’encyclopédie vidéo à déguster sans modération
©Editions Montparnasse / INA 

Les Éditions Montparnasse, associées à l’INA, ont décidé de combler les inconditionnels de télévision en retraçant les grands moments du petit écran de 1950 à 1980. Baptisé Nos années Télé, ce coffret 3 DVD a été pensé et réfléchi (sur une idée de Frank Lipsik et Bernard Ragon) pour en faire un produit de qualité, réalisé comme une émission de télévision par Michel Poulain.

Sa première originalité revient à la présentation. Entre les mains, vous n’avez pas un traditionnel coffret en plastique mais un genre de pochette d’un double 33 tours. Sur la couverture, huit postes de télévisions, tous de différents modèles, accueillent les programmes et personnalités phares de ces 30 ans de télé : Thierry la Fronde pour les uns, les Shadocks pour les autres ou encore Bernard Pivot, Jacques Martin et Denise Fabre, qui joue un rôle clé dans le produit. D’ailleurs dès l’ouverture de la pochette, l’ancienne speakerine apparait en photo grand format. Se cache dans la pochette, le sommaire des 3 DVD ainsi qu’un fascicule de 16 pages relatant succinctement la saga du petit écran.

Les trois DVD qui comptent près de trois heures d’images chacun vont permettre d’aller bien au-delà du livret d’accompagnement, et de se replonger avec délectation dans les méandres de la télévision. Chaque DVD passe au crible une décennie à travers une thématique phare. Leur point commun ? Un fil conducteur incarné par Denis Fabre. En effet, celle dont l’incontournable fou-rire avec Garcimore est multidiffusé dans les traditionnels bêtisiers se délecte face caméra pour conter cette histoire. Une présence jamais envahissante, et une voix inoubliable qui nous remémore à elle seule moult souvenirs, servant de transition entre les différents genres mis en avant.

« Bonjour madame, bonjour mademoiselle, bonjour monsieur ». La machine à remonter le temps est enclenchée. « Le temps des pionniers », premier DVD narrant la décennie 50/60, s’ouvre avec Pierre Desgraupes et se referme avec le journal télévisé qui souhaite un Joyeux Noël, avec les couples stars et les bouteilles de champagne. Entre temps, seront montrées des images de la météo de l’époque, de la vie politique (René Coty, Charles de Gaulle), des divertissements (Discorama, La boite à sel...), des grands événements (Tour de France 1954...) ou encore des émissions culturelles (La caméra explore le temps, Chez vous ce soir...).


L’évolution de la télévision de jour en jour se poursuit. Et cette fois-ci, avec les années 60/70, place à la « révolution » du petit écran. Dans ce second DVD, les feuilletons et séries font leur arrivée et les divertissements prennent de plus en plus de place sur la grille. Ces trois heures d’extraits vidéos débutent avec le fameux passage à la couleur et l’ouverture d’antenne de TF1. S’enchainent pas moins de douze thématiques. Du rire et des jeux (Intervilles, La roue tourne...) en passant par les émissions pour la jeunesse (Poly, Bonne nuit les petits), la revue des feuilletons (Les saintes chéries, Belphégor...) et encore les variétés (Le Palmarès de la chanson, Sacha Show...).

Enfin, la décennie 1970/1980 nous entraine dans le monde merveilleux de la couleur, des jeux et des feuilletons. La télé s’amuse de plus en plus grâce, entre autres, au show des Carpentier. « Attention, mesdames et messieurs dans un instant, ça va commencer » Michel Fugain donne le tempo qui va nous entrainer à nouveau entre actualités, émissions cultes et premières grèves du petit écran. En vrac, RécréA2, Les Jeux de 20 heures, Des chiffres et des lettres, Le petit rapporteur, Ring Parade, Numéro Un, Midi Première, Apostrophes, Thalassa, Temps X, Aujourd’hui madame, Les Dossiers de l’écran, Le Grand Echiquier et tant d’autres raviveront les souvenirs. Le lancement du Loto, l’arrivée de la 3e chaine, la première télé de Nicolas Sarkozy sont autant d’images à regarder sous forme de clins d‘œil. Fortes en émotion, les annonces de la disparition de Jacques Brel, Claude François, Bourvil, Elvis Presley, Georges Pompidou et Charles de Gaulle nous replongent dans les moments forts de l’histoire de France ou du show-biz.

Au terme de ces neuf heures d’images, dont bon nombre ont été rarement rediffusées à la télévision, on se plait à comprendre que si ce temps est révolu, il n’en est pas moins délicieux. En ouvrant cette « encyclopédie vidéo », chacun y trouvera sa « petite madeleine », celle qui déclenchera ce désir de remonter le temps en bougonnant incontestablement, « C’était mieux avant »...

MERCHANDISING  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022