Toutelatele

Nouveau JT de TF1 : un plateau évolutif et plus de proximité avec les téléspectateurs

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/08/2015 à 16:03 Mis à jour le 27/08/2015 à 16:23

Après M6, TF1 a présenté ce jeudi 27 août son nouveau plateau du journal télévisé, qui reste aujourd’hui encore le plus regardé en Europe. Catherine Nayl, Directrice Générale Adjointe à l’Information du Groupe TF1, a pris le soin d’expliquer pour quelles raisons la Une avait décidé de faire évoluer la forme et l’habillage de son JT. Que les plus conservateurs se rassurent, Gilles Bouleau, Claire Chazal et Jean-Pierre Pernaut auront toujours une table et un fauteuil pour présenter l’information.

« Il fallait qu’on retravaille le problème de cette connexion à la vie »

« Le décor est la partie émergée de l’iceberg. Pour nous, ça n’est que le prolongement d’une réflexion éditoriale. Nous y avons beaucoup travaillé avec les chefs de service et la rédaction. Nos deux piliers au sein de l’information chez TF1 ont toujours été la puissance mais aussi la proximité. Cette proximité est décidément au cœur dont la façon les Français consomment l’information. On doit impliquer les téléspectateurs et montrer ce qu’un événement va changer pour lui. Notre valeur ajoutée est d’expliquer aux gens pourquoi et comment ça se passe. Ce n’est pas forcément parler uniquement de la vie quotidienne des gens. Nous continuerons à donner la parole à Vladimir Poutine et Angela Merkel pendant 25 minutes dans nos journaux, ainsi que les invités politiques et à nous battre pour qu’ils fassent leur rentrée chez nous et pas ailleurs », a dans un premier temps expliqué Catherine Nayl.

La première chaîne d’Europe a donc choisi un décor qui offre plus de profondeur avec des visuels retravaillés pour les larges écrans qui embrassent le plateau circulaire. « Il faut retravailler cette connexion entre les téléspectateurs et TF1. On ne l’a pas perdue, le journal de Jean-Pierre Pernaut en est une illustration. Son JT a été lancé en 1988 et aujourd’hui, de France 2 à M6, tout le monde fait de la proximité. Après, certains le disent, d’autres ne le disent pas. Pour moi, ce n’est pas un gros mot, ça correspond à la vie des gens. Il fallait qu’on retravaille le problème de cette connexion à la vie », s’est permis de tacler la Directrice Générale Adjointe à l’Information du Groupe.

« Il faut que nos téléspectateurs soient immergés dans cette information »

Elle est ensuite revenue plus précisément sur les changements opérés, « La forme est une partie intégrante de la manière où l’on raconte l’information. Il y a trois ans, on avait déjà commencé à faire ce travail sur la scénographie et les infographies. Cette saison, on va systématiser le module « une minute pour comprendre », porté par des chiffres et de l’infographie. Toutes les thématiques se prêtent à cela. L’ancien plateau télévisuel datait de 2008. La table, aussi belle soit-elle, nous empêchait sans doute d’être proches de nos téléspectateurs et d’être mobiles sur notre plateau. Nous avons décidé de travailler un ensemble. Il faut que nos téléspectateurs soient immergés dans cette information. Nous avons gardé le plateau car il va toujours dans le sens de cette immersion 360 degrés. Les infographies seront nouvelles aussi au service d’un éditorial plus moderne, plus clair, plus pédagogique et plus enveloppant avec un message que tous les téléspectateurs peuvent entendre et comprendre ».

La table en bois a laissé place à une table en verre pour plus de transparence même si ses pieds restent en bois pour afficher les « bases solides » du journal et « rassurer le téléspectateur ». Le bleu pétrole cher à TF1 sera toujours au rendez-vous tandis que la couleur améthyste s’invitera dans la seconde partie du JT et la partie magazine pour apporter encore un peu plus de repères au public. «  Un décor n’est rien si derrière il n’y a pas une promesse éditoriale forte. Il faut aussi un écrin. Nos présentateurs avaient besoin de se mouvoir sur ce plateau. La table laisse la possibilité de présenter debout, mais aussi à des éditorialistes d’être assis. Ce plateau est plus évolutif et nous permet de faire un journal plus vivant sur la forme et le fond », s’est justifiée Catherine Nayl.

La nouvelle formule du journal de TF1 est lancée ce lundi 31 août à partir de 12h59 sur TF1.