Toutelatele

Nouveau triomphe pour les Enfoirés & P.Sébastien

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/03/2004 à 01:10

Vendredi soir, la soirée des Enfoirés réunissait un parterre de stars sur TF1 pour interpréter les grands tubes de la chanson. Et comme chaque année, les téléspectateurs se sont rués en masse devant leur poste de télévision pour suivre ce concert événement au profit des restos du cœur. Pendant ce temps là, la concurrence ne peut que baisser les bras face à cette machine à audience et attendre un jour meilleur.

En effet, Les Enfoirés dans l’espace ont captivé près de 10.8 millions de téléspectateurs jusqu’à 23h30, réalisant ainsi 51.7% de part de marché. Au même moment, France 2 et sa soirée de Polar souffraient de cette concurrence. L’épisode inédit de La Crim’ a été suivi par 4.4 millions de fidèles, soit 1 million de personnes de moins qu’à l’accoutumée et celui de Groupe Flag par 3.5 millions. M6 a, quant à elle, essayé de sauver sa soirée en diffusant un téléfilm en deux parties, maintes fois diffusé, menant le téléspectateur jusqu’à 00h30. Mais cette contre-programmation n’a pas fonctionné. Les Tommyknockers, l’invasion commence - 1ère partie - n’auront retenu l’attention que de 1.7 million de téléspectateurs (7% de part de marché), soit seulement 400 000 personnes de mois qu’Arte. Seule France 3 a su conserver ses fidèles avec son magazine de la mer, Thalassa (3.3 millions et 15.8% de part de marché).

Depuis son arrivée sur TF1, il y a maintenant 4 ans, La soirée des Enfoirés est chaque année le divertissement le plus regardé par les téléspectateurs français. C’est du reste actuellement pour 2004, la meilleure audience de l’année tous genres confondus. L’an dernier, le concert avait été suivi par 11 millions de fidèles pour 52% de part de marché. En 2002, Les Enfoirés avaient réalisé leur record d’audience avec 11.3 millions de téléspectateurs pour 53% de part de marché, soit 1 million de plus qu’en 2001.

Lors de ses premières retransmissions télé, ce concert événement faisait partie de la grille de France 2. Il était alors déjà le divertissement annuel le plus regardé sur la chaîne publique. En 2001, TF1 obtient les droits de diffusion et FranceTélévisions voit alors partir, après L’élection de Miss France (diffusée auparavant sur France 3), son « blockbuster » de la variété.

France 2 a pu cependant savourer sa revanche le lendemain. En effet, samedi soir, le divertissement est à l’honneur tant sur TF1 que sur France 2 avec d’un côté 30 tubes de légende animé par Jean-Pierre Foucault et de l’autre, Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien. Ce dernier a séduit 6.8 millions de téléspectateurs (33.8% de part de marché) contre 5.3 millions pour les 30 tubes de légende de TF1 (26.9% de part de marché)...