Toutelatele

Nouvelle déprime pour Claire-Marie...

Publié le 02/01/2008 à 19:19

Dans le cadre de la journée zen, Christophe Pinna présente les élèves à une Japonaise pour une cérémonie du thé. Très concentrés, les académiciens suivent avec attention tout le déroulement à l’exception de Lucie. En effet, la jeune fille se force de ne pas éclater de rire. Et quand vient son tour de goûter le liquide, celui-ci n’excite pas vraiment ses papilles : « ça a un goût de hachis parmentier (...) avec des épinards et un peu de terre ». Jeremy lui non plus n’apprécie guère la boisson et la compare avec « des algues chaudes ».

Malgré cette journée paisible, Claire-Marie est, à nouveau, déprimée. Quand elle apprend qu’elle va devoir défendre sa place sur Tout doucement de Bibi, l’élève se sent handicapée par rapport à Jeremy et Bertrand et leurs « chansons de ouf » !

Plus tard, Raphaëlle Ricci propose un debriefing des évaluations avec pour objectif : comprendre sa nomination. Après visionnage de la performance de Claire-Marie, la professeure ne peut en venir qu’à une seule conclusion : « c’est très enfantin comme proposition ». Mais les propos de Raphie sont difficiles à entendre pour son interlocutrice. « Ça me fait beaucoup de mal », avoue cette dernière dans le confessionnal avant de partir en larmes.

Le soir, lors du cours nocturne, la directrice tente alors d’expliquer la différence entre la caricature et le contre-emploi. Cette notion semble difficile à assimiler pour Claire-Marie. Et quand on lui demande de traverser la pièce d’une manière opposée à sa personnalité, la candidate se dandine dans tous les sens. Le résultat est décevant mais la jeune fille ne comprend pas : « J’ai fait la poufiasse », insiste-t-elle. Visiblement, cela ne séduit pas Raphie...