mardi 26 février 2013 à 18:53 par

Nouvelle Star / Star Academy : retour sur les grandes finales

Star Academy (saison 1) - 2001 / 2002

Star Academy (saison 1) - 2001 / 2002
©TF1/M6 

Mario Barravecchia / Jenifer Dadouche-Bartoli - Le 12 janvier 2002, date à marquer au fer rouge. Mario Barravecchia et Jenifer s’opposaient pour devenir les premiers triomphateurs de la série-réalité musicale Star Academy.

Super Mario, chanteur belgo-italien, finaliste malheureux, a sorti l’album « Intimo » en 2010 et « Mario Barravecchia » - titre un tantinet soit peu nombriliste - en 2012. En février 2011, de passage sur NRJ 12, il ne se prive pas pour distiller quelques remarques assassines à propos des retouches physiques - façon « Nip/Tuck » - qu’aurait subie Jenifer.
Jenifer Bartoli, à peine 30 ans, a signé 5 albums solos - et deux live - dont le très originalement baptisé, « Jenifer » en 2001.

Sans temps mort, l’icône statufiée au musée Grévin enchaine depuis les récompenses notamment aux « NRJ Music Awards » et se vautre dans le confortable siège du jury de « The Voice ». On peut d’ores et déjà considérer qu’elle mérite sa place au soleil.

Star Academy (saison 2) - 2002

Star Academy (saison 2) - 2002
©TF1/M6 

Nolwenn Leroy / Houcine Camara - Cette deuxième saison du succès Star Ac’ voit la grande finale confronter, le 21 décembre 2002, Nolwenn Leroy à Houcine Camara.

Ce dernier n’a pas eu l’éclat de son adversaire victorieuse. Après deux singles aux titres significatifs, « Être un homme comme vous » - pour la BO du Livre de la jungle 2 - plébiscité par les enfants et « Ce que tu veux de moi », il met en 2004 son « expérience » au service de la Star Ac’ 4 pour déstresser les candidats surmenés. En 2007, il participe avec un titre à l’association « Sauvez le Darfour ».

Nolwenn Leroy resplendit de son côté. Son 1er album « Nolwenn » est un succès. Le second « Histoires naturelles » réalisé par Laurent Voulzy est également auréolé. L’album « Bretonne », retraçant ses origines, s’avère être le disque français le plus vendu en 2011. Elle continue dans la chanson et compose trois autres albums, dont le dernier - « Ô filles de l’eau » - sorti fin 2012.

A la recherche de la Nouvelle Star (saison 1) - 2003

A la recherche de la Nouvelle Star (saison 1) - 2003
©TF1/M6 

Jonathan Cerrada / Thierry Amiel - A la recherche de la nouvelle star débute en 2003 avec la ferme intention de concurrencer la success-story Star Academy.
La première finale propose le combat de titans entre Jonathan Cerrada et Thierry Amiel qui s’avouera vaincu.

Ce dernier n’a pas chômé depuis 10 ans en décrochant notamment le rôle principal dans la comédie musical d’Obispo, « Adam et Eve ». Son premier album « Paradoxes », écrit en partie par Lionel Florence, devient rapidement disque d’or tout comme « Thierry Amiel », son second. En 2010, « Où vont les histoires » s’installe dans les bacs.

Jonathan Cerrada compose « Siempre 23 » qui se vend à 150 000 exemplaires. Il finit à la 15e place de l’Eurovision 2004 en interprétant « A chaque pas ». En 2005, second album avec « La preuve du contraire » qui, par son titre, auto légitime son insuccès. Il fait aussi son apparition dans la comédie musicale de Laurent Ruquier de 2008, établie sur les chansons de Charles Aznavour.
Après une tournée achevée en 2010, il retombe dans les joies de l’anonymat.

Star Academy (saison 3) - 2003

Star Academy (saison 3) - 2003
©TF1/M6 

Michal Kwiatkowski / Elodie Frégé - La 3e édition de la Star Academy consacre Élodie Frégé aux dépens de Michal Kwiatkowski.
Une victoire, trois albums et des collaborations avec Alain Chamfort, Julien Voulzy et bien d’autres, voilà ce dont a hérité Élodie Frégé. Benjamin Biolay, produit en 2006, en collaboration avec l’académicienne, « le jeu des sept erreurs ». Invitée dans les festivals, pour les inaugurations de boutique - « Banana Republic » - ou sur des émissions - « la mode, la mode, la mode », sur Paris première - la lauréate n’a de temps que pour préparer un quatrième album à paraître.
Michal Kwiatkowski ou « Self Concept » pour les intimes se souviendra de sa bonne amie qui a partagé ses gains avec lui. Il démontre sa passion musicale avec trois albums modestement classés dont « What’s your name » en 2008. Il réalise à présent sa propre promotion pour son nouveau projet intitulé...« Self Concept ».

Nouvelle Star (saison 2) - 2004

Nouvelle Star (saison 2) - 2004
©TF1/M6 

Steeve Estatof / Julien Laurence - Même formule mais remaniement pseudonymique pour l’attendue Nouvelle Star.

Julien Laurence, finaliste méconnu, sort en 2005 « Tout nous rappelle » produit par Phil Collins et propose un duo avec Amel Bent, la reprise de « AS » Djemel, l’album qu’il a produit indépendamment arrive en 2007 et est suivi l’année d’après par Carrousel.

Steeve Estatof, aux faux airs de Philippe Manœuvre monte au créneau pour faire-valoir son statut de star. « A l’envers » va dans le bon sens et récolte de généreux profits - disque d’or.
Son deuxième album - en 2008 - « Le poison idéal » intoxique les ventes de Rock français avec des paroles telles que : « Il est 20 heures et je vous sers, encore une cuillerée de guerre ». C’est un échec cuisant qui l’oblige à se séparer de son équipe et de son label JIVE/ SONY BMG

Star Academy (saison 4) - 2004

Star Academy (saison 4) - 2004
©TF1/M6 

Gregory Lemarchal / Lucie Bernardoni - En 2004, la saga continue et rend gloire à Gregory Lemarchal face à Lucie Bernardoni.

Dès la sortie du château, Gregory Lemarchal s’attèle à la tâche du 1er album, « Je deviens moi », bien accueilli par la critique. Un album de sa tournée à l’Olympia s’en suit en 2006 alors qu’un autre, « La Voix d’un ange », parait post-mortem le 18 juin 2007. « Rêves » est une compilation des titres de Lemarchal dont les bénéfices sont reversés à l’association qui porte son nom et œuvre contre la mucoviscidose. Le « petit ange » demeure le candidat emblématique de l’émission.

Lucie Bernardoni, prépare son second album après quelques doublages pour le cinéma - « Annie et les orphelines » - le clip érotique, « Juste mon homme » et un premier album en 2011, nommé « mélancosmiaque ». Elle est pour le moment chroniqueuse pour « TV mag Le figaro » et pour « Le mag de la star academy » sur NRJ 12.

Nouvelle Star (saison 3) - 2005

Nouvelle Star (saison 3) - 2005
©TF1/M6 

Myriam Abel / Pierrick Lilliu - Myriam Abel tente sa chance pour la troisième édition qu’elle parvient à remporter face à Pierrick Lilliu.
Mêlée à des problèmes juridiques liés à la sortie chaotique de son album, la lauréate accouche finalement de « La vie devant toi » qui ne casse pas des briques - ni sa réédition d’ailleurs. Mère de Roland Junior, la bien nommée Myriam participe aux « Anges de la Téléréalité 3 » pour se refaire une santé.

Elle réitère l’expérience, direction Hawaï, toujours déterminée à faire signer une grande maison de disque.
C’est juste une histoire pour Pierrick Lilliu. Il écrit, aidé de participants, l’album « Besoin d’espace » qui rencontre un succès étriqué.
Il participe même à un rôle mineur dans « Le héros de la famille », aux côtés de Catherine Deneuve. Depuis, il a disparu des écrans radars.

Star Academy (saison 5) - 2005

Star Academy (saison 5) - 2005
©TF1/M6 

Magalie Vaé / Jéremy Amelin - La téléréalité musicale poursuit son petit bonhomme de chemin avec en 2005, une cinquième édition où Magalie Vaé chipe la première place à Jéremy Amelin.

Ce dernier candidat n’a pas excellé musicalement avec 5 singles. Possesseur de la marque de vêtement « Elektrode », il prépare actuellement son premier album.

Magalie Vaé n’a guère marqué les esprits. Après un album dont la seule reprise de Ginette Reno, « Je ne suis qu’une chanson », est connue, elle prépare le second. Elle est, par ailleurs, marraine de l’association « Coeur des Anges », qui permet à des enfants atteints de maladies graves de pouvoir colorer leur quotidien en rencontrant des chanteurs ou sportifs. Dans une fiction sur NRJ 12 intitulée « Dreams, 1 rêve 2 Vies », elle incarne Violette, la meilleure amie d’Alice Raucoules - personnage principal pour l’occasion.

Nouvelle Star (saison 4) - 2006

Nouvelle Star (saison 4) - 2006
©TF1/M6 

Christophe Willem / Dominique Michalon - La saison 4 consacre la « tortue », Christophe Durier, devenu Christophe Willem. L’émission touche un public différent à partir de ce moment.

L’album « Inventaire » catalogue de belles collaborations notamment avec Zazie ou Valérie Lemercier. « Double je » reste le single le mieux vendu en France en 2007. Le chanteur aux cordes vocales suspectes est également gratifié de révélation de l’année aux « Victoires de la Musique ».
Ses deux autres créations, « Caféine » et « Prismophonic » - dont « Love shot me down » pour la version anglaise - deviennent à leur tour disques de platine.

Miss Dominique sort quant à elle en 2006, Une femme battante qui est disque d’or. Après une grosse tournée et le prix artiste révélation du public de l’année aux Victoires de la musique 2007. « Si je n’étais pas moi », n’est pas une victoire non plus malgré le dévêtissement de l’artiste. Elle participe étrangement à « La ferme célébrités en Afrique » en 2010. Dans la foulée, elle s’immisce à raison dans l’enregistrement collectif d’« Un geste pour Haïti Chérie » en faveur des victimes d’Haïti.

Star Academy (saison 6) - 2006

Star Academy (saison 6) - 2006
©TF1/M6 

Dominique Fidanza / Cyril Cinélu - Cyril Cinélu, au coude à coude avec Dominique Fidanza, remporte la Star Academy 6.

Domy Fidanza avait pourtant à son actif la victoire de la « Popstars » italienne. Après une vie culturelle et musicalement bien fournie, elle lance enfin son 1er opus, le 14 janvier 2013 en version digitale.

Cyril Cinélu a quant à lui quelque peu sombré avec quelques passages éphémères notamment dans « The X Factor » anglais. Son album solo, « Jusqu’à moi » n’est parvenu que jusqu’aux oreilles de 8000 acheteurs intrépides qui l’ont (peut-être) écouté.

Nouvelle Star (saison 5) - 2007

Nouvelle Star (saison 5) - 2007
©TF1/M6 

Julien Doré / Tigane - Cet exercice de La Nouvelle Star a encore promis son lot de surprise. Julien Doré sort la tête haut de cet exercice, suppléé par Tigane.

Arrière-arrière-petit neveu du sculpteur Gustave doré, le chanteur a de qui tenir. Déjà musicien apprenti avant la Nouvelle Star, il prend une autre dimension après celle-ci.
Coqueluche de ses dames, il sort « Ersatz » en 2008, triomphe en 2009 aux « Victoires de la musique » et enchaine avec « Bichon » en 2009. Il participe également à des B.O gagne de petits rôles dans des films tels que« Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour » ou « Vampires ».

Tigane éclipsé, a pourtant retenté sa chance en participant à « Encore une chance » sur NRJ 12. En 2009, son album « Hédonisme » est un flop.
Après avoir repris ses études à la fac et un job chez Printemps, il tente de renverser la vapeur avec la préparation latente d’un nouvel album.

Star Academy (saison 7) - 2007 / 2008

Star Academy (saison 7) - 2007 / 2008
©TF1/M6 

Mathieu Edouard / Quentin Mosimann - Bien que finaliste déchu, Mathieu Edouard n’a pas démérité pour sa seconde vie post-Star Ac’ puisqu’il a sorti un album, « Entre toi et moi » - disque d’or avec 75 000 exemplaires.

« Les anges de la téléréalité 3 » lui permet même, en 2011, de poursuivre son rêve avec un single, « hot » - n’ayant de chaleureux que le nom - premier extrait d’un nouvel album à faire éclore.

On en oublierait presque le chanteur et DJ Suisse, grand vainqueur, Quentin Mosimann. Omniprésent, il enflamme les boites suisses, sort deux albums plutôt bien classés et intègre à nouveau, depuis janvier 2013, le jury de « The Voice Belgique ».

Nouvelle Star (saison 6) - 2008

Nouvelle Star (saison 6) - 2008
©TF1/M6 

Amandine Bourgeois / Benjamin Siksou -
Amandine Bourgeois signe sa performane sur le devant de la scène et devient la grande championne de la 6e édition de la Nouvelle Star.

« 20 m² » représente l’espace musical qu’elle s’aménage en 2009. Plutôt bien meubler par la critique, l’album fait sa place. En 2010, elle interprète le titre d’Alain Bashung « Bijou » pour le film « Remets-lui Johnny Kid ».
Très récemment, « Sans amour, mon amour » - doté d’incontournables titres comme « Oulalala » - cachète l’enveloppe passionnelle qu’elle éprouve pour la musique british - enregistrement aux studios Abbey Road. l’album restera pourtant lettre morte malgré les nombreuses et prestigieuses collaborations - 4 000 exemplaires vendus ; annulation de concerts.
Elle représentera l’espoir de la France à l’Eurovision 2013.

Benjamin Siksou en plus d’être interprète musical s’est mue en acteur de cinéma. Il a joué dans « Toi, moi et les autres... » - dont la B.O. comporte des duos avec Leïla Bekhti - « La vie au Ranch » ou encore « Largo Winch ». Il chante deux morceaux sur « So In Love » d’André Manoukian.

Star Academy (saison 8) - 2008

Star Academy (saison 8) - 2008
©TF1/M6 

Alice Raucoules / Mickels Réa - Le dernier lauréat certifié de la Star Ac’, Mickels Réa, lancine ses fans en repoussant l’album participatif avec son groupe, « Rive Despleen ».

Même si la saison 8 fut la pire de toutes selon les observateurs, malgré la venue événement de Britney Spears, le pactole reste inchangé et peut pourtant permettre de propulser une carrière musicale sans coup férir.

Alice Raucoules n’a pas non plus sorti d’album préférant se « perfectionner en chant » en attendant d’arriver à maturité pour redorer la vitrine musicale des académiciens. Par ailleurs, on pourra l’apercevoir en tant que tête d’affiche dans la nouvelle série - « Dreams : 1 rêve 2 vies » - de NRJ 12 dont le tournage a débuté en octobre dernier. Elle retrouvera son auditoire de la première heure puisqu’elle interprétera quelques chansons et mettra en avant ses présupposés talents de comédienne.

Nouvelle Star (saison 7) - 2009

Nouvelle Star (saison 7) - 2009
©TF1/M6 

Soan / Leïla - Julien Delcroix alias Soan, le premier auteur-compositeur du programme, devient La Nouvelle Star 2009.

L’artiste qui « fait chier » selon Sinclair, sort en 2009, « Tant pis » - nom éminemment bien choisi - mais ne rencontre pas le succès escompté. En 2012 sort « Sous les yeux de Sophie », en hommage à son amie décédée. Seulement 14 000 exemplaires sont vendus.

Leïla, en surpassant Camélia Jordana, a surpris son monde. Elle sort en 2011 son premier clip plein de gaieté, « Le bien du mal », titre de l’album qu’elle achemine avec son groupe « Leïla and the Koalas ». Elle sillonne, depuis, les villes en quête de représentations scéniques avec ses marsupiaux herbivores.

Nouvelle Star (saison 8) - 2010

Nouvelle Star (saison 8) - 2010
©TF1/M6 

Luce / François - Et une consécration de plus, cette fois pour la frétillante Luce pour cette dernière saison de la Nouvelle Star sur M6.

Avec l’album, « Vent de face », François Rouault dit François le Brestois fait patienter ses groupies depuis plus de deux ans. Présenté en grandes pompes au Café de la danse à Paris fin 2010, l’album devrait sortir un jour.

Luce, ex-élève en école d’infirmière a suivi des cours au conservatoire d’art dramatique et possède un savoir-faire inné dans le maniement de la flûte à bec.
Un C.V. pompeux pour la jeune « poupée » pomponnée qui ne se prive pas pour engager une tournée - avec notamment un concert à Moscou - afin de promouvoir l’intriguant « Première phalange » - 20 000 exemplaires écoulés.

Toujours très énergique, la chanteuse colorée récite, décomplexée « J’trouve ça cool quand les immeubles s’écroulent ». Elle prépare un nouvel album pour 2013.

Le duel des générations

Le duel des générations
©TF1/M6 

La boucle est presque bouclée pour la nouvelle génération de Nouvelle Star et Star Academy. On peut se demander quelle issue sera réservée à la gagnante ainsi qu’à la perdante de la nouvelle mouture de la Star Academy. Qui mettre en lumière ? La puissante et caractérielle Zayra ou la délicate Laurène aux accents folk et au teint laiteux ?

La Nouvelle Star possède aussi deux jokers dans son jeu. L’insolite mais non moins talentueux Florian aura pourtant fort à faire face à Sophie Tith. La jeune ensorceleuse sait y faire pour envouter le public et semble, dès lors promise, à un avenir séduisant.

Les « face à face » répondent cependant à deux facteurs déterminants : Le vote du public et la gestion d’un avenir artistique incertain.




AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles

Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022