NRJ12 : une année 2012 au rythme de la Star Academy

Publié le lundi 26 décembre 2011 à 14:57
par
NRJ12 : une année 2012 au rythme de la Star Academy
©NRJ12 

L’année 2011 se termine en beauté pour la chaîne NRJ12, notamment grâce à la diffusion de son programme Star Academy, 10 ans d’émotion. Déclinée en deux parties, l’émission proposait les 13 et 20 décembre, de revivre les moments intenses vécus par les élèves de Dammarie-les-Lys. Tous - ou presque - étaient au rendez-vous afin de livrer leur bilan post Star’Ac. De Jenifer, en passant par Magalie Vaé, ou encore Cindy (récemment vue dans Les Anges de la télé-réalité), chacun est revenu sur les entraînements « militaires » de Kamel Ouali, les cours de chants surréalistes d’Armande Altaï, où les débriefs virulents de Raphaëlle Ricci. Le tout ponctué par des images d’archives, et les commentaires des profs concernés.

Un retour dans le temps, témoignant d’une nostalgie certaine de la part du public quant à l’ancien programme de TF1, puisque le premier opus aura attiré pas moins de 1.5 million de téléspectateurs, soit une part de marché de 5.9%. Un record pour la chaîne musicale lui permettant de se classer leader de la TNT. Une semaine plus tard, second succès puisque l’opus diffusé le 20 décembre aura fédéré 1.4 million de fidèles, soit 5.1% du public présent devant son poste de télévision. Là encore, Jean-Pascal, Michal ou Oscar Sisto ont offert à la chaîne une place de choix, au point où le diffuseur n’a pas hésité à rediffuser ce même soir, en seconde partie, la première partie du programme...

Face à de tels scores, NRJ 12 qui projetait de faire sa Star Academy a finalement confirmé le projet qui arrivera sur les grilles de programmes, vraisemblablement en septembre 2012. Et si la chaîne de la TNT ne dispose pas des budgets de TF1, Stéphane Joffre-Roméas, directeur des programmes, l’affirme : « Le programme ne sera pas cheap et sera à la hauteur de vos ambitions ». Côté « logis », les élèves auront également droit à leur château, situé en région parisienne, tandis que le ou la maîtresse de cérémonie n’a pas encore été désign (é) e, il se pourrait même que la présentation soit assurée par un duo. Bref, rien n’est écarté... Enfin, pour ce qui est de la mécanique, le format restera semblable à celui emmené par Nikos Aliagas, à savoir des quotidiennes et des primes, calqué davantage sur le modèle québécois dont le budget devrait être identique.

On l’aura compris, l’ancienne chaîne musicale devenue généraliste souhaite remettre les pendules à l’heure en proposant des programmes où des chanteurs - néophytes et confirmés - rivaliseront de vocalises, servies avec rires, larmes, conflits, stress... Télé-réalité oblige. Suivant ce registre, le diffuseur proposera, début 2012, un autre télé-crochet fraîchement sorti de la société Enibas Productions, Encore une chance. Car on l’a assez répété, les gagnants des émissions musicales n’ont pas toujours été les plus brillants sur scène. Raison pour laquelle, Mia Frye, anciennement coach de Popstars, et Richard Cross, qui reprenait les fausses notes des Star académiciens, se lanceront dans une mission « repêchage », d’anciens participants à Nouvelle Star, Star Academy et autre X Factor. Au total, 30 candidats, « contactés directement » par NRJ 12 seront invités à reprendre le chemin des castings, répétitions, et éliminations. De fait, Hoda, de la Star Academy 4, Tigane (Nouvelle Star 5), ou encore Leandro (Popstars 2) tâcheront, cette fois, de finir sur le haut du podium.


Proposée sous la forme de six primes, l’émission verra les élèves faire leurs preuves face à un jury composé des deux coachs mentionnés et de Stéphane Joffre-Mauréas, ainsi que Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ, laisse supposer que la chaîne et la radio travailleront cette fois main dans la main pour promouvoir le/la futur(e) gagnant(e). Après un premier passage sur scène, les 12 meilleurs candidats rejoindront la « Master Class », puis 8 d’entre eux auront l’opportunité de continuer l’aventure et de s’envoler vers le Canada où ils travailleront sous les regards avisés de leurs parrains : Corneille et Kamaro. Enfin, après enregistrements de clips, chorégraphies effectués et prouesses vocales confirmées, « un ou plusieurs gagnants » se verront proposer deux titres, signés respectivement par leurs mentors.

Autre programme fructueux pour NRJ12, celui des Anges de la télé-réalité qui verra sa 4ème édition prendre le cap pour Hawaï. Un nouvel opus qui sera à nouveau ouvert aux anonymes. Et si dans la saison précédente, un candidat était inscrit au registre des anonymes, dans celle-ci, baptisée Club Hawaï, les participants « lambda » seront deux. Autre participante qui n’a pas manqué de faire le buzz ; Amélie, ancienne candidate de Secret Story 4, et de la première version des Anges. Une venue créant la « polémique » car « le volcan Belge » ne viendra pas seule, et sera accompagnée d’Hugo, son fils né le 9 décembre dernier. La raison de ce périple mère-enfant ? Amélie serait fauchée et aurait besoin de renflouer les caisses pour mener à bien sa nouvelle vie... Autre candidate attendue, Loana, désignée marraine de l’émission, ainsi qu’Astrid Poubelle, également présente dans la saison 1.

Enfin, pour ce qui est du feuilleton quotidien prévu par la chaîne, le directeur des programmes l’affirme : « Deux pilotes sont en boîtes, celui d’Effervescence production, Emma Shine, et de Jean-Luc Azoulay, Dream with me ». Résultat des courses début 2012... Une année qui donne donc le ton, concernant les ambitions de la chaîne.

  ON VOUS RECOMMANDE  

REAL TV   STAR ACADEMY   NRJ12   DIVERTISSEMENT   LES ANGES DE LA TELE-REALITE   ENCORE UNE CHANCE  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 3 avril 2020) : Koh-Lanta s’envole, final record pour Astrid et Raphaëlle

Audiences TV prime (vendredi 3 avril 2020) : Koh-Lanta s’envole, final record pour Astrid et Raphaëlle

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (vendredi 3 avril 2020) : Tous en cuisine relègue Sept à huit, C à vous et Les Marseillais au top

Audiences TV access (vendredi 3 avril 2020) : Tous en cuisine relègue Sept à huit, C à vous et Les Marseillais au top


INTERVIEW
Anaïs Bouton (Zemmour et Naulleau) : « Aucun membre de l’équipe n’a envisagé l’arrêt de l’émission sur Paris Première »

Anaïs Bouton (Zemmour et Naulleau) : « Aucun membre de l’équipe n’a envisagé l’arrêt de l’émission sur Paris Première »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020