Toutelatele

NT1 / RTL9 : des nouveautés pour gonfler l’audience

Emilie Lopez
Publié le 04/09/2008 à 13:41 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

La rentrée des chaînes de télévision française est, chaque année, non seulement l’occasion de présenter ses grilles et nouveautés, mais également d’annoncer ses ambitions pour la saison à venir. Alors que France Télévisions croise les doigts pour parvenir à passer sans encombre le cap du « zéro pub après 20 heures », et que BFM TV espère maintenir son rang de « première chaîne d’information sur la TNT », le Groupe AB, lui, semble plus réaliste.

Si les deux concurrentes directes de NT1 sont « trop loin devant pour les rattraper », dixit Richard Maroko, Directeur des Programmes d’AB, d’autres espoirs peuvent être nourris : « Faire de NT1 une vraie chaîne généraliste ». Pour ce faire, grâce à un « investissement considérable », la chaîne de la TNT offre « une grille de rentrée riche », comprenant deux nouveaux magazines, trois nouvelles séries et un soupçon de télé réalité.

Au chômage technique depuis 2006 avec l’arrêt de Commissaire Moulin, la série l’ayant rendu célèbre, Yves Rénier fait son grand retour sur les petits écrans français. Cette fois, pas de course après les voyous, mais un rôle de présentateur pour l’acteur. Affaires criminelles, nouveau rendez-vous des mardis en prime time, revient sur les « grandes affaires judiciaires ayant défrayé la chronique et captivé l’opinion publique ». Toute ressemblance avec Faites entrer l’accusé ou Secrets d’actualité serait purement fortuite !

Autre nouveauté : Reporters. Présenté par un duo, formé de Claire Barsacq et Thierry Dagiral, transfuge de Dimanche +, ce magazine d’information à la mode Sept à huit, à découvrir chaque lundi en prime time, « aborde des sujets d’actualité et revient en profondeur sur des phénomènes de société ».

À ces deux rendez-vous s’ajoutent les « valeurs sûres » de la chaîne : Jury de Stars, qui revient chaque lundi à 22h15, Culture Pub, à suivre le dimanche à 19h40, et Total Deco tous les matins de la semaine à 10h15.

Au rang des séries, NT1 crée l’évènement avec l’une des séries cultes du moment : How I met your mother. Véritable carton outre-Atlantique, ce Friends nouvelle génération s’est même offert les services de Britney Spears il y a quelques mois, et, par la même occasion, des records d’audience. Précédemment diffusées sur Canal+, les aventures de Ted et consorts s’installent tous les jours de la semaine à 20h10. De son côté, Vic Mackey, le héros de The Shield prend place à 22h30 les mercredis, tandis que Painkiller Jane, aperçue sur SciFi, est annoncée sans être encore programmée...

Enfin, pour compléter sa grille, NT1 innove, et crée sa propre télé réalité : Love Match, tous les jours de la semaine à 18h55. Candice Nechitch, ex-présentatrice du Drôle de réveil de M6, se transforme en Cupidon, et aide les candidats à séduire un(e) passant(e) ayant retenu son attention, avant de les réunir autour d’un dîner... De quoi provoquer quelques coups de foudre, et attirer par la même occasion les moins de 25 ans !

Avec deux nouvelles émissions, trois nouvelles séries, de la télé réalité maison, sans oublier de nombreux film, et le Grand Kiff, rendez-vous incontournable des amateurs de mangas, qui accueille cette année encore un nouveau venu, Inuyasha, NT1 s’est confectionné une grille toute neuve, et surtout prompte à attirer de nouveaux téléspectateurs.


De son côté, sa grande sœur, RTL9 fait cette rentrée encore dans la discrétion. Avec quatre petites nouveautés, la « première chaîne généraliste du câble et du satellite » compte sur ses acquis pour « garder son statut de leader ».

Première nouveauté : Cash ou tâche, diffusée tous les week-ends à 20h30. Deux équipes de trois candidats s’affrontent dans ce quiz un peu particulier : si chaque bonne réponse permet d’obtenir du « cash », une mauvaise est synonyme de tâche ! Un grand moment de solitude pour le candidat malheureux...

Autre arrivée dans la grille : RTL9 Family, présenté par Sandra Lou. Dans cette pastille, diffusée avant le grand film familial du mardi soir, l’ancienne prétendante du Bachelor laisse la parole aux téléspectateurs, qui, via leurs web-cam, caméscope et autres appareil photo, peuvent laisser une dédicace à leurs proches. Des petites vidéos à déposer sur le site internet de la chaîne.

Plus trash, American Gladiators, présenté par le catcheur Hulk Logan, ou les combats « furieux » d’athlètes amateurs prêts à tout, à découvrir les mercredis en deuxième partie de soirée.

Enfin, La guerre des bombes explosera tous les samedis à 20 heures sur RTL9. Dans ce divertissement un peu spécial, cinq jeunes femmes « sculpturales » devront s’auto-évaluer, avec le plus d’objectivité possible. En effet, dans le même temps, trois hommes établiront leur propre classement. Plus les deux notes se ressemblent, plus les poches de la « bombe » seront remplies...

Une rentrée en douceur donc pour RTL9, à l’instar de ses « petites sœurs » thématiques, dont les grilles, d’une année sur l’autre, ne changent pas... Seule AB1, entre ses rediffusions de Premiers Baisers, Les Années Fac et Le Groupe, accueille une nouveauté : Bridezillas, télé réalité entrainant les téléspectateurs dans les tourbillons des préparatifs d’un mariage !

Pérennité pour les thématiques, stabilité pour RTL9, bouleversement pour NT1... En cette rentrée 2008, l’objectif du groupe AB est clair : focaliser son attention sur la chaîne de la TNT, afin de l’amener à un statut aussi prestigieux que sa grande sœur. Et si Richard Maroko refuse de communiquer sur ses dépenses, gageons que l’investissement est à la mesure de ses ambitions. L’avenir dira si ces efforts porteront leurs fruits... ou si « copier n’est pas jouer ! »