Toutelatele

Objectif Aventure : le Koh Lanta soft de la TSR

Anne Bonvin
Publié le 27/10/2003 à 00:06

Alors que les chaînes françaises ont installé leur programme jeunesse depuis le mois de septembre, la TSR prend l’option lente et étale la programmation de ses nouveautés. Après Les enChanteurs dont la première a eu lieu le 18 octobre dernier, c’est au tour d’Objectif Aventure de faire son entrée sur les grilles suisses. En effet, dès le lundi 3 novembre, les jeunes téléspectateurs pourront suivre chaque jour à 18h30 sur la deuxième chaîne romande (TSR2), l’aventure de douze adolescents. Sélectionnés parmi 250 inscrits lors d’un camp en montagne au mois d’août, ces aventuriers en herbe n’ont pas grand chose à voir avec les survivants de la real tv de TF1, Koh Lanta.

Si le processus de sélection est similaire à celui des PopStars ou autres Star Academyciens (inscription, casting, entretiens multiples...), les adolescents de ce programme, âgés de 13 à 16 ans, ne sont pas là pour essayer de devenir des vedettes mais pour partager des moments de solidarité et se rapprocher de la nature. Les douze membres de l’équipée commenceront par 3 semaines de stage de formation durant lesquelles se mêleront course d’orientation, plongée, rafting, canyoning ou encore plongée. Au terme de cette première partie, cinq participants auront la chance de s’envoler à destination des fjords norvégiens et deviendront des apprentis reporters.

Les finalistes, accompagnés par une équipe réduite, décolleront de l’aéroport de Genève pour atterrir à celui d’Evenes, en Norvège. Ils y rejoindront la goélette Anna Rogde, un voilier à deux mâts de 36 mètres de long et qui peut accueillir à son bord jusqu’à 70 passagers. Toute l’équipe et les candidats se mettront aussitôt au travail pour tourner les émissions qui viendront clore la série dès le 24 novembre prochain sur TSR2. Le jury( auquel se joindront les sept candidats qui n’ont pas été sélectionnés pour partir en Norvège) et les téléspectateurs désigneront par leurs votes qui est la ou le meilleur(e) aventurier/ère de cette première édition.

Les cinq aventuriers iront, durant cette semaine scandinave, à la rencontre des orques et participeront activement à la réalisation de mini-reportages de 4 à 5 minutes sur ces princes de mers du Nord et sur d’autres sujets, comme la vie à bord du voilier, l’histoire des Vikings ou l’élevage de saumon. Recherches d’informations, préparation de leurs sujets, de leurs interviews et de leurs interventions seront autant de tâches qu’ils devront mener à bien afin de devenir de véritables reporters.

Cette nouvelle offre de programme destinée au jeune public et fruit de plus de neuf mois de travail promet de mêler émotions et pédagogie. Loin des paillettes, la TSR mise sur le retour aux valeurs traditionnelles comme le respect de la nature (déjà présent dans Le Mayen 1903) et cherche à instruire tout en divertissant...