Odysseus : courbe croissante pour le lancement de la série sur Arte

vendredi 14 juin 2013 à 10:22 |
Capture Arte

Basée sur l’une des plus grandes œuvres littéraires, Odysseus, fresque politique et romanesque, conte le retour d’Ulysse à Ithaque. Ce jeudi 13 juin, Arte a proposé les trois premiers épisodes sur son antenne.

La famille d’Ulysse, seul à pouvoir gouverner l’île, n’avait que deux possibilités : attendre ou déclarer que celui-ci était mort et ainsi accepter qu’un autre prenne sa succession. Le clan royal refusait cette dernière option. Le pilote de la série a alors attiré 680 000 téléspectateurs, pour 2.6% du public présent devant son poste entre 20h50 et 21h40.

Puis, lors d’une nuit d’orgie, Télémaque tuait l’un des participants. Liodès, le cousin du défunt, provoquait le jeune prince dans un duel à mort. De quoi attirer, jusqu’à 22h20, tout autant de personnes (679 000), pour 2.7% de part d’audience.

Le troisième épisode, dans lequel Léocrite envisageait de tendre un piège à Pénélope afin que l’assemblée des hommes libres d’Ithaque la contraigne à abdiquer et choisisse un nouveau roi, a rassemblé un nombre encore plus important de téléspectateurs, avec 713 000 Français au rendez-vous, soit 3.6% du public présent entre 22h25 et 23h05.

La chaîne a attiré à cette occasion un public plus jeune qu’à l’accoutumée. En Allemagne, où l’audience est plus morcelée, la fiction a réalisé un un bon démarrage avec des parts de marché en hausse tout au long de la programmation, passant de 1.5% pour le premier épisode à 2.8% pour le troisième, pour une moyenne 474 000 téléspectateurs.

ARTE    SERIES TV    AUDIENCES TV    ODYSSEUS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »