Toutelatele

On a échangé nos mamans, un retour déjà controversé

Adeline Stachowiak
Publié le 20/09/2010 à 19:45

Mercredi 29 septembre, On a échangé nos mamans revient sur M6 pour une nouvelle saison. Même principe, mais avec productrice différente, en la personne d’Isabelle Roche. Celle-ci accepte de revenir sur le premier épisode dans un entretien accordé à Télé 7 jours.

Après quatre années d’absence, le programme est ainsi de retour avec Évelyne et Frédérique. Ces dernières échangent de famille pendant une semaine. L’une, Évelyne, est l’épouse de Michel, et élève ses sept enfant dans la bonne humeur et le respect ; l’autre, Frédérique, mère de deux adolescentes, mariée à Didier, prône organisation et rejette l’imprévu.

L’objectif est ainsi de radicaliser les différences qui opposent les modes de vie de chaque famille. «  Nous privilégions le contraste dans le choix des familles », révèle ainsi Isabelle Roche. « Nous avons aussi tenté de mieux mettre en avant ce qui différencie chaque clan en poussant les mamans à se confier davantage face à la caméra », confie-t-elle. Refus de se plier au rituel de bénédicité, mauvaise conduite à table avec des hôtes seront au menu du premier épisode d’On a échangé nos mamans.

Dans Télé Loisirs, Isabelle Roche espère ainsi que l’émission a créé un manque : « C’est un programme culte. Nous rencontrons beaucoup de familles volontaires pour participer ». Pourtant, interrogée à son tour, la candidate Évelyne avoue, à l’origine, s’être inscrite à... Tournez Manège version Cauet, avant d’avoir été rappelée pour participer à On a échangé nos mamans.

Interrogée sur l’expérience en elle-même, la maman avoue : « Je n’ai rien changé à l’éducation de mes enfants. Je m’énerve toujours autant  ».