Toutelatele

On n’est pas couché : quelle audience pour la dernière de Laurent Ruquier sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/07/2020 à 09:30 Mis à jour le 05/07/2020 à 09:31

Laurent Ruquier a mis fin à On n’est pas couché ce samedi 4 juillet sur France 2. Le dernier numéro d’un aventure de 14 saisons a offert un joli rebond d’audience.

C’est une fin un peu précipitée et forcée vécue par Laurent Ruquier aux manettes d’On n’est pas couché, qui a refermé un chapitre long de quatorze saisons ce samedi 4 juillet sur France 2. L’animateur a connu une ultime salve tronquée par la crise sanitaire avec des derniers numéros déroulés à huis clos, pourrie également par les frictions avec la productrice Catherine Burma. Les deux collaborateurs ne renouvelleront pas leur entente à la rentrée.

Les ex-chroniqueurs mis à l’honneur

Alors que France Télévisions entendait prolonger le « plaisir » jusqu’à décembre 2020, Laurent Ruquier est déjà concentré sur un autre projet, un talk proposé en seconde partie de soirée le samedi et qu’il présentera en direct. Pour la dernière d’On n’est pas couché, les téléspectateurs ont pu retrouver des invités en plateau ainsi qu’un condensé des meilleurs moments de l’émission entamée en 2006, l’occasion de retrouver l’ensemble des chroniqueurs passés dans la nocturne. À 1h26, l’animateur a sobrement remercié ses invités, parmi lesquels Léa Salamé et Philippe Geluck, avant de donner rendez-vous aux téléspectateurs pour de nouvelles aventures : « À très bientôt » a-t-il promis.

Fort Boyard succède à Laurent Ruquier

Pour ce clap de fin, le talk a réuni 888 000 nostalgiques, correspondant à une part de marché s’élevant à 12.2%, contre 7.8% samedi dernier qui avait constitué une performance catastrophique pour une émission en fin de vie. Laurent Ruquier, largement distancé par Les Experts de TF1, à 15.1% pour la moyenne des deux enquêtes, n’a pas été aidé par le lead-in, Pop show, suivi par 1.40 million d’aficionados et 7.5% des 4 ans et plus. Un best of des Plus belles nuits s’est ensuite tenu jusqu’au cœur de la nuit, conservant 230 000 fidèles (10.7%).

Samedi prochain, France 2 propose une soirée spéciale Fort Boyard pour le lancement de la 31e saison.