Toutelatele

Outlander : la nouvelle série de Ronald D. Moore obtient une saison 2

Marion Olité
Publié le 16/08/2014 à 13:28

Cette année 2014 a signé le retour aux affaires d’un showrunner bien connu des fans de SF, Ronal D. Moore, le papa de Battlestar Galactica (version 2004). Discret depuis l’annulation de Caprica en 2011 (le spin-off de BSG), le scénariste a effectué un come-back remarqué en tant que producteur exécutif sur Helix, une nouvelle série de Syfy renouvelée pour une saison 2, et plus récemment en tant que créateur et showrunner de la série Outlander. Cette adaptation de la saga littéraire éponyme de Diana Gabaldon a débuté sur la chaîne Starz le 9 août dernier. Mêlant fantastique, faits historiques et romance, elle narre l’aventure de Claire Randall (Caitriona Balfe). Infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale, la jeune femme retrouve enfin son mari en 1945. Le couple décide alors de visiter les Highlands en Ecosse, pour s’offrir une seconde lune de miel. Mais à la suite d’une soirée dans les bois au milieu de rites écossais magiques, Claire se retrouve propulsée deux siècles plus tôt, en 1743, en plein milieu des révoltes jacobites.

Loin de l’univers SF auquel Ronald D. Moore nous avait habitué, cette romance historique a trouvé son public rapidement, constitué en premier lieu des fans des livres. Son pilote a été suivi par 5 millions d’Américains en comptant toutes les plateformes déployées par Starz. Chris Albrecht, le patron de la chaîne, n’aura pas hésité longtemps avant d’accorder au show une deuxième saison, composée d’au moins 13 épisodes, et basé sur le deuxième roman de la saga, « Dragonfly in Amber », qui en compte huit.

« Le grand soutien des fans, mais aussi du public et de la critique ont rendu cette décision de foncer avec le deuxième roman assez facile. Avec un artiste aussi incroyable que Ronald D. Moore et un cast spectaculaire, nous avons hâte de poursuivre le voyage magique et fascinant de Claire, Jamie, Frank, Brianna, Roger et les autres, à travers les siècles. » a souligné Chris Albrecht dans un communiqué.

De son côté, Ronald D. Moore se dit « ravi à l’idée de développer une autre saison de cette série pour la Starz. » Il ajoute : « Ce projet a été réalisé avec amour depuis le début. C’est extrêmement gratifiant de le voir conquérir le public et la critique.  »

Outlander est diffusé le samedi sur la Starz. La série ne possède pas encore de diffuseur français.