Paris Première > Une rentrée dans la continuité

lundi 21 septembre 2009 à 13:15 |
Paris Première

Paris Première étant partenaire du 120e anniversaire de la tour Eiffel, la chaîne avait donné rendez-vous aux journalistes au cœur de la célèbre « Dame de fer », afin d’évoquer les programmes de la saison 2009/2010. En guise d’introduction, Jacques Expert, directeur des programmes, annonce LA grande nouveauté : une tranche horaire en clair plus longue que par le passé.

Ainsi, les téléspectateurs possédant la TNT gratuite auront la possibilité de jouir des programmes de la chaîne chaque jour de 18h35 à 20h35 (au lieu de 19h50/20h50). Une initiative qui devrait permettre de « doubler le nombre de téléspectateurs potentiels », et de renforcer sa place de leader au MédiaCabSat. En effet, Jacques Expert ne manque pas de s’enorgueillir des bons résultats affichés, dus à des programmes « qui font l’identité de la chaîne » et à son côté « glamour, chic et à l’esprit ouvert ».

Sans grande surprise donc, la grille des programmes ne sera pas, en cette rentrée 2009/2010, bouleversée outre mesure, les inconditionnels retrouvant la quasi-totalité de leurs programmes phares. Ainsi, 12 magazines ponctueront la grille, dont un seul inédit : Otto, mené par Tom Novembre. Ce dernier, diplômé des Beaux Arts, et dont l’aventure télévisuelle prend de l’ampleur, incarne cette fois un gardien de musée passionné d’art. Il entrainera les téléspectateurs chaque mois aux quatre coins de la France, découvrir les évènements culturels, du Palais de Tokyo à la FIAC, en passant par le Printemps de Septembre, à Toulouse, ou encore la Biennale de Lyon.

Pour le reste, certaines émissions se voient agrémentées de menues nouveautés, à commencer par Cactus, toujours menée par Géraldine Muhlmann, et qui accueille une nouvelle rubrique : « La petite souris ». Une mini série humoristique à découvrir lors du come-back du magazine le 16 octobre prochain, « qui part du principe qu’on aurait tous aimé être, à un moment ou un autre, une petite souris », explique Jacques Expert, et qui revisite des grands évènements ayant échappé aux caméras...

Ces dernières ne manqueront pas certains évènements dont Paris Première est partenaire, l’une des priorités de la chaîne, comme ne manque pas de le préciser Jacques Expert. « L’an passé, nous avons diffusé 42 spectacles inédits et en direct » s’enorgueillit ce dernier, avant d’annoncer une nouvelle salve particulièrement riche. Du théâtre, avec Plus si affinités (avec Pascal Légitimus et Mathilda May), Si c’était à refaire (de Laurent Ruquier avec Pierre Palmade et Mathilda May) ou encore Un point c’set tout de Laurent Baffie ; De la musique avec l’Opéra en plein air Rigoletto, la comédie musicale Bharati ou encore le spectacle de Dita Von Teese ; sans oublier le sport, cette année encore orchestré par le tandem Jérôme de Verdières / Corinne Tong-Chaï.


Évènement également, Paris Première proposera, cette saison encore, les Élections de Miss Monde, Miss Univers et Miss USA en direct, ainsi que les défilés haute couture et prêt-à-porter, sous la houlette d’Alexandra Golovanoff, la doctoresse ès mode de la chaîne. Même si cette dernière risque bien de se voir faire de l’ombre par une ex-top model des plus prisées dans le monde entier : Eva Herzigova. La mannequin sera en effet à l’antenne à compter du 9 novembre prochain pour une nouvelle édition d’Un jour, une photo, consacrée à la chute du Mur de Berlin. Un choix expliqué en tout simplicité par Jacques Expert : « D’abord, elle parle français, ce qui est un atout certain ! De plus, elle est Tchèque, et se sent très concernée par ce qu’il s’est passé ». Enfin, Paris Match a retrouvé dans ses cartons une photo d’elle à l’âge de 15 ans, et encore inconnue, au moment de la révolution de velours... Une coïncidence qui offre une anecdote amusante sur l’arrivée de l’ancienne égérie de Wonderbra sur Paris Première.

Si les nouveautés magazines se sont faites rares, il en est de même côté séries. En effet, outre Satisfaction, déjà à l’antenne, aucune arrivée n’est à noter. Néanmoins, les séries-philes auront le privilège de voir les suites de leurs programmes favoris. Ainsi, la petite sœur de M6 s’octroie l’intégrale de Nip/Tuck, incluant la saison 6 inédite, les saisons 2 (inédites également) de Damages et Californication, et quelques épisodes des saisons 4 et 5 inédits de Numb3rs.

Enfin, le cinéma se fera, cette année encore, la part belle au cœur de la grille. « 226, c’est le nombre de films diffusés chaque année sur Paris Première » s’enorgueillit Jacques Expert, précisant « malheureusement, le CSA ne nous permet pas d’en avoir plus ! ». Le directeur des programmes entend bien aller au bout de ce privilège, grâce notamment à des soirées spéciales consacrées, entre autres, à Alien, Larry Flint, Tarantino, ou encore des cycles péplums, westerns ou encore dédiés à Russ Meyer, le « Disney du porno »...

Une grille très peu remaniée pour une rentrée en douceur, afin de conserver son statut de leader. L’ambition de Paris Première pour cette nouvelle année semble claire : conserver son public, et parvenir à se rendre alléchante à une nouvelle tranche de la population : les téléspectateurs possédant la TNT et non encore abonnés à la chaîne. Une entreprise qui pourrait s’avérer payante, à l’heure où le Tout Numérique approche à grands pas.

CINEMA   NIP TUCK   NUMB3RS   PARIS PREMIERE   DAMAGES   CALIFORNICATION   DOCUMENTAIRE   DIVERTISSEMENT  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022