Toutelatele

Parkings wars : insultes, décès... la guerre est déclarée avec Steve Garfield et Sherry sur Cstar

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/12/2022 à 14:21

Un format atypique est arrivé sur la grille de Cstar, Parking Wars. Chaque week-end, à 13h30, les agents du contrôle du stationnement se livrent à des contraventions, au remorquage et à l’éventuelle remise des véhicules à leur propriétaire.

Aux États-Unis, le divertissement Parking wars a été diffusé pendant presque cinq ans sur A&E de janvier 2008 à décembre 2012. Ce programme est à l’antenne de Cstar les samedis et dimanches à 13h30. Il parvient à atteindre jusqu’à plus de 120 000 téléspectateurs, soit 1% de part de marché sur certains épisodes.

Agents de contrôle du stationnement aux aguets

La série est tournée avec les agents de circulation de Philadelphie, aux États-Unis, lors des premières saisons. Ensuite, d’autres villes sont venues se greffer au programme comme New York, Trenton dans le New Jersey, etc. À Philadelphie, on retrouve notamment Steve Garfield, un ancien de la maison de la « Philadelphia Parking Authority » avec son partenaire Sherry.

Les agents de contrôle ou agents de circulation (parking enforcement officer en anglais) vérifient les véhicules mal garés et s’expliquent avec leurs propriétaires s’ils sont présents. Ils ont l’autorité pour faire emmener les véhicules à la fourrière. La plupart du temps, ils délivrent des contraventions pour les infractions de stationnement très courantes dans les villes densément peuplées où se déroulent les scènes, notamment sur la rue Taylor à Philadelphie.

Si le propriétaire arrive, les agents s’expliquent avec lui ce qui donne l’occasion de voir des scènes cocasses avec des disputes. Chaque épisode comporte trois scènes avec une voiture entrant dans le système de violation des lois. On y voit l’agent constater l’infraction, faire immobiliser le véhicule, et éventuellement, le faire emmener à la fourrière.

Des scènes chaotiques en pleine ville

Les agents peuvent être conciliants s’ils voient, par exemple, les propriétaires en dépassement de forfait venir au pas de course récupérer leur voiture. Cette série montre aussi les aspects les plus désagréables du métier, comme lorsque dans un épisode, une personne roulant à toute vitesse en voiture insulte l’agente de « vieille morue ». Dans une autre scène, une contravention est mise à un homme stationnant à un carrefour. L’agente lui explique la dangerosité du positionnement de son véhicule et l’homme répond : « De toute façon, vous m’avez mis mon PV, alors j’attends mon kebab ».

À noter que remorqueur Martin, qui apparaît dans la série documentaire, est décédé avec la diffusion du programme aux États-Unis.

Parking wars est à retrouver chaque samedi et chaque dimanche à 13h30 sur Cstar. À 19h20 est diffusée l’émission Le meilleur forgeron.