Parodies, mannequins et ex-star du porno : le cocktail explosif de NRJ12

lundi 4 février 2008 à 12:16 |
E.Bernaux / NRJ

Il y a un an, Gerald Brice-Viret, Directeur Général de NRJ12, avait annoncé sa volonté de positionner son canal de la TNT en chaîne généraliste. Exit plages de clips et la plupart des émissions musicales, l’antenne accueille désormais un nombre important de longs-métrages, de séries, toujours plus de programmes de télé-réalité et même prochainement des futures productions. Aujourd’hui, la chaîne dépasse les 2% de part d’audience sur les initialisés TNT et progresse de manière significative auprès des 11/34 ans passant de 1% à 2.6% en un an. Un pari réussi.

Mais si NRJ12 peut se targuer de tels résultats, le septième art n’est pas étranger à ce succès. En effet, sur l’année 2007, les meilleures audiences ont été réalisées par les films La Famille Pierrafeu (512 000 téléspectateurs), Hot Shot 2 (plus de 400 000 fidèles), Scary Movie 2 et les Blues Brothers. Et 2008 ne devrait pas déroger à la règle avec la programmation de 7 ans au Tibet, Risky Business, Scream 2 et l’un des succès cinématographiques de W9 il y a quelques mois, American Pie 2 (près de 624 000 fidèles). Une offre « riche et diversifiée » comme tient à le souligner Gerald Brice-Viret.

Les acquisitions séries sont, quant à elles, davantage ciblées pour un public jeune telles que La vie comme elle est, vue précédemment sur Filles TV, Bienvenue à Whistler, également sur MTV mais aussi les inédits Hidden Palms et Le cœur a ses raisons. Cette dernière production québécoise est une satire des soaps américains avec tous les clichés du genre réunis : drames familiaux, luttes de pouvoir, trahisons et autres complots. Le tout avec Brad, Brett ou encore Criquette. A noter que l’humoriste Anthony Kavanagh fait même une apparition dans la série. Une fiction au deuxième, voire troisième degré, que la chaîne diffusera entre le mois de mars et avril.

Après Studio Live, NRJ12 continue également d’investir dans la production originale et proposera, dès la fin du mois de février, Génération Mannequin - Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Produit par 909, l’émission suit Dominique Damien Réhel dans sa quête pour dénicher les deux plus beaux modèles de France. Après une première présélection, 8 garçons et 8 filles sont ainsi retenus pour vivre ensemble et suivre une formation à Agadir. Malheureusement pour le divertissement, sa mise en orbite survient tout juste deux mois après la fin du Top Model 2007 de M6. L’adaptation d’America’s next top model a depuis, en effet, fait voler en éclat les réalisations obsolètes du genre par son écriture quotidienne et l’emprunt des codes de la fiction. Résultat, Génération Mannequin offre non seulement une production désuète malgré son casting bisexuel, mais ni les deux taupes infiltrées au sein des candidats façon Secret Story, ni les coups de gueule de Dominique Damien Réhel ne parviennent à dépoussiérer le tout.

Heureusement, NRJ12 peut compter sur un atout beaucoup plus charmant : Clara Morgane. La belle sera aux commandes de l’événement NRJ Poker Star, une télé-réalité en 6 épisodes où 16 joueurs, encore une fois 8 filles et 8 garçons, sont suivis par 20 caméras pendant 5 semaines dans une villa à Las Vegas. Sur place, tout se joue au poker, que ce soit les tâches ménagères ou les courses. Coachés par les meilleurs joueurs du monde, les participants tenteront alors de devenir la nouvelle star du poker pour décrocher un contrat de 200 000 dollars ! Les téléspectateurs pourront découvrir NRJ Poker Star au printemps sur les petits écrans au même titre que Cool Chef, émission culinaire d’un nouveau genre.

Toujours dans sa volonté d’offrir à son public une programmation généraliste, NRJ12 maintient sa politique d’investissement et d’acquisitions. Le premier talk show de la chaîne fera même son apparition au mois de mars, Faites entrer l’invité, avec, aux commandes, les membres du 6/9 d’NRJ et Rachel Legrain Trapani, miss France 2007. En attendant, Gerald Brice-Viret et ses équipes se concentrent sur le lancement prochain de NRJ Paris, chaîne francilienne anciennement intitulée LTF, ainsi qu’un canal de diffusion pour NRJ12 sur la Télévision Mobile Personnelle.

SERIES TV    REAL TV    NRJ12    HIDDEN PALMS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Audiences TV Prime (jeudi 26 janvier 2023) : Balthazar (TF1) piétine Cash Investigation (France 2), M6 atomisée par W9

# Touche pas à mon poste : « Ils sont éclatés au sol », Cyril Hanouna appelle au black-out, Yanis Marshall se révolte sur C8

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »