Paroles d’Experts : le bilan de douze ans de succès de la franchise

Publié le mardi 19 juin 2012 à 23:05
par
Paroles d’Experts : le bilan de douze ans de succès de la franchise
©CBS 

Le 6 octobre 2000, la chaîne CBS lance sur son antenne Les Experts. La série policière, créée par Anthony E. Zuiker et produite par Jerry Bruckheimer, renouvèle alors le genre et son succès engendre deux spin-off : Les Experts : Miami (2002) et Les Experts : Manhattan (2004). En France, la franchise populaire a durablement transformé la télévision en se voyant offrir le prime time sur TF1. (En 2005, la diffusion de Lost en prime time marque ainsi un nouveau rapport avec les séries américaines.) Multidiffusées, les trois séries occupent efficacement et indifféremment les après-midis et les soirées des téléspectateurs français.

Au terme de cette saison 2011-2012, Les Experts a été renouvelée pour une treizième salve, Les Experts : Manhattan, pour une saison 9. Tandis que Horatio Caine a été contraint de ranger définitivement ses lunettes, au détriment des fans français, puisque Les Experts : Miami est la plus populaire. Après douze ans d’enquêtes, de récolte d’indices et de preuves, un bilan s’impose pour cette franchise aux huit millions de fidèles en France. C’est ce que Corinne Calmet, chef du service people de Télé-Loisirs, et Hervé Tropéa, journaliste correspondant à Hollywood, ont fait dans leur ouvrage Paroles d’Experts.

Comme le titre l’indique, les deux journalistes, déjà auteurs de Dr House au scalpel, ont recueilli les témoignages des acteurs de ce succès (les principaux comédiens, le créateur, le producteur, consultants, créateurs d’effets spéciaux) mais également de scientifiques et de certains responsables chez TF1. Un chapitre : un expert, le livre fait parler les héros de la série sous la forme perturbante d’une biographie narrée à la première personne. La « parole » est, notamment, donnée à William Petersen (Grissom), David Caruso (Horatio Caine), Gary Sinise (Mac Taylor), Laurence Fishburne (Raymond Langston) ou encore à Ted Danson (D.B. Russell), la dernière recrue dans Les Experts.

L’acteur charismatique de Cheers et Bored to Death est venu apporter un ton plus léger, une pointe d’humour, à la série. « Je pense que Les Experts a encore un bel avenir puisque la télévision a de nombreuses années devant elle ! Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile que par le passé de convaincre les bons acteurs de délaisser le cinéma pour rejoindre le petit écran », raconte Jerry Bruckheimer dans les pages de ce livre. En effet, après la participation de Laurence Fishburne, Ted Danson est aujourd’hui la meilleure occasion pour la série de se réinventer.


Mais que raconte tout ce petit monde ? « Et lorsque les experts ont la parole, ils ne prennent ni gants ni pincettes... » lit-on sur la quatrième de couverture de Paroles d’Experts. L’accroche pousse donc à la curiosité. Ceux qui ont quitté la série, comme William Petersen, Marg Helgenberger et Melina Kanakaredes, se lâcheraient-ils sur les dessous de la franchise à succès ? Pas vraiment... On remarque - et regrette - ainsi que les auteurs n’aient rencontré ni Jorja Fox (et ses multiples départs et retours), ni Gary Dourdan. Peut-être auraient-ils eu plus à dire que William Petersen ?

L’interprète de Grissom exprime simplement son besoin de partir en 2008 pour profiter de sa famille et renouer avec sa passion, le théâtre. Il affirme ne pas chercher absolument à revenir à la télévision. Néanmoins, le public le reverra prochainement dans la mini-série To Appomattox et probablement dans Hurt People. En revanche, Laurence Fishburne avoue franchement regretter la manière dont son personnage à évoluer au fil des épisodes. « Je pense que l’équipe des Experts ne savait pas quoi faire de moi » lance le comédien.

S’adressant au grand public, le livre distille quelques informations et prend de la distance sur son sujet en notant ses évolutions. Contrairement à l’analyse de Barry A.J. Fisher, expert de la police scientifique à la retraite - on sait que la fiction n’est pas la réalité ! -, les chapitres consacrés à Anthony E. Zuiker et Jerry Bruckheimer sont certainement les plus intéressants. Les deux hommes reviennent sur la création de la série policière et du soutien de CBS. Le producteur souligne que le projet est arrivé au bon moment. Les Experts s’inscrivent dans une période post-procès O.J. Simpson, où les Américains remettaient beaucoup en cause la justice et le travail des policiers.

Le livre propose également un mini-guide des meilleures enquêtes des trois séries et un chapitre Les Experts en chiffre (avec près de 174 millions de téléspectateurs, Les Experts est la série la plus regardée au monde ; le coût moyen de production pour un épisode est de 3.5 millions de dollars, etc.) L’objet plaira aux fans sans pour autant aller au fond du sujet. Corinne Calmet et Hervé Tropéa prolongent leur intérêt pour le succès de la franchise en évoquant, à raison, la création de R.I.S., la série française de TF1... Au final de ce bilan, Paroles d’Experts conclut que Les Experts n’ont pas dit leur dernier mot.

TF1   SERIES TV   MERCHANDISING   LES EXPERTS   LES EXPERTS MANHATTAN   LES EXPERTS : MIAMI  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022